Meilleur home cinema : Comparatif et guide d’achat

home cinema

Vous serez sans doute d’accord avec moi de dire que la télévision prend une place de plus en plus importante dans nos foyers, n’est-ce pas?

Il faut dire qu’après une longue journée de travail, il n’y a rien de tel que de se détendre le soir devant son téléviseur en regardant un bon film ou un série sur Netflix. Grâce à l’évolution de la technologie, l’expérience cinématographique est de plus en plus réaliste. Les écrans et la résolution d »image ne cessent de s’améliorer!

Mais pour profiter d’une expérience semblable à celle d’une salle de cinéma et connaitre une immersion totale depuis son nid douillet, encore faut-il avoir un son de qualité.

Pour se faire la meilleure solution est de s’équiper d’un home cinema.

Pas facile ceci dit de se dépêtrer avec toutes ces marques, accessoires (câbles, récepteurs, enceintes, etc.) et encore moins avec tous ces termes (5.1 Surround, A/V, Subwoofer, etc.). C’est pourquoi, je vous ai fait un article sur le sujet.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez ma sélection des meilleurs appareils. Vous y trouverez mon modèle favori, un modèle économique, la crème de la crème et les deux outsiders. Ne vous inquiétez pas, j’ai même prévu un petit guide pour les indécis. Alors, faites chauffer le popcorn et suivez le guide !

Comparatif home cinema

Haut de gamme
Bose Acoustimass 10 Series V système d'enceintes home cinema - Noir
Notre favorite
Yamaha AYHT1840BL Pack de Home Cinéma avec Enceinte 5.1 pour Smartphone/Tablette Noir
Par cher
Enceintes stéréo 3D Z906 Logitech avec son Dolby Surround 51, THX, 1 000 W Idéales pour le...
Produit
Bose Acoustimass 10 Series V
Enceinte Yamaha AYHT1840BL
Enceintes Stéréo 3D Z906 Logitech
Port HDMI
Prix
1 202,00 EUR
299,99 EUR
255,89 EUR
Haut de gamme
Bose Acoustimass 10 Series V système d'enceintes home cinema - Noir
Produit
Bose Acoustimass 10 Series V
Port HDMI
Prix
1 202,00 EUR
Notre favorite
Yamaha AYHT1840BL Pack de Home Cinéma avec Enceinte 5.1 pour Smartphone/Tablette Noir
Produit
Enceinte Yamaha AYHT1840BL
Port HDMI
Prix
299,99 EUR
Par cher
Enceintes stéréo 3D Z906 Logitech avec son Dolby Surround 51, THX, 1 000 W Idéales pour le...
Produit
Enceintes Stéréo 3D Z906 Logitech
Port HDMI
Prix
255,89 EUR

Les 5 meilleurs homes cinema

Enceinte Yamaha AYHT1840BL

home cinema Yamaha AYHT1840BL

Ce modèle est un ensemble Home Cinema 5.1 qui vous permet de jouir en toute quiétude de tous vos films. Il est assurément notre petit favori.

C’est la notion de totale pureté sonore qui a animé le concepteur de cet équipement. En effet, cet appareil dispose d’une assez rare qualité audio qui permet de percevoir clairement chaque sonorité émise par lui. Ce qui rend le Yamaha-AYHT1840BL si performant, c’est le fait qu’il est muni d’un relais PLL faible jitter et d’un système d’accroissement modéré. Il est donc parfait pour profiter pleinement de votre soirée cinéma en famille, entre amis ou même tout seul.

Yamaha a une apparence classique bien à lui qui permet à l’enceinte centrale et aux enceintes surround de s’intégrer de façon très aisée au milieu dans lequel ils se trouvent. C’est-à-dire que vous pouvez décider l’endroit où vous désirez les placer. L’excellente qualité des sonorités émises par les enceintes forme une impeccable harmonie avec leur style simple, mais raffiné.

Prix
Prix: 299,99 EUR

Avantages

  • Possibilité d’ajuster les niveaux des dialogues afin d’équilibrer les voix ainsi que toutes les autres indications sonores.
  • Amplification « Discrete »
  • Possibilité d’utiliser CINEMA DSP pour procéder au décryptage des formats Audio HD.

Inconvenients

  • Aucune fonctionnalité Bluetooth sur cet appareil.

Enceintes cinema Stéréo 3D Z906 Logitech

Enceintes Stéréo 3D Z906 Logitech

Avec les enceintes stéréo 3D Z906 Logitech, venez vivre une complète immersion dans l’univers acoustique cinématographique sans être obligé de quitter votre domicile, grâce à son ensemble de haut-parleurs 5.1.

THX vous promet qu’avec la puissance de cet ensemble de haut-parleurs, vous pourrez percevoir les détails les plus infimes de votre programme télé. Qu’il s’agisse de conversations, de bruits sourds, de pas feutrés ou de pneus qui crissent, rien ne vous échappera. La mixtion des différentes sonorités de vos jeux, DVD et Blu-ray sont reconstituées par l’encryptage DTS et le ton Dolby Digital 5.1. Le label THX n’est obtenu qu’après avoir répondu à de rigoureux tests de performance. C’est le cas de ce home cinema.

Prix
Prix: 255,89 EUR

Avantages

  • Des sonorités garanties THX
  • Facilité et flexibilité d’installation
  • Possibilité de les accrocher aux murs
  • Une puissance mieux gérée pour aucune perte de tonalité
  • Télécommande sans fil pour une meilleure gestion du volume et table de commande compacte pouvant être empilée et s’intégrant harmonieusement au dispositif multimédia.
  • Disposition plurivalente permettant de connecter six différents périphériques ou sources audio (consoles de jeux, lecteurs de musique, lecteurs de films sur supports Blu-ray et DVD, TV, et ordinateur)

Inconvenients

  • Irrégularité de la puissance en mode “musique“

Home cinema sans fil Bose Acoustimass 10 Series V: le meilleur de tous

home cinema sans fil bose

La société Bose est née du Dr Amar G. en 1964. Dès lors, elle n’a eu de cesse de chercher inlassablement à contribuer aux améliorations dans le domaine de l’acoustique. Ces efforts ont payé grâce aux récentes innovations technologiques que ses experts ont mises en œuvre au prix d’un travail acharné. La preuve de cette détermination est sans aucun doute ce petit bijou signé Bose.

En effet, ce home cinema sans fil Bose est incontestablement la crème de la crème en ce qui concerne les dispositifs d’enceintes home cinema. Le dispositif 5.1 Bose Acoustimass 10 Series V fera à coup sûr la joie de tous ces passionnés d’acoustique qui veulent des appareils home cinema discrets, mais efficaces.

Par ailleurs, il est important de mentionner l’époustouflante incursion sensorielle due aux enceintes high tech de Bose. De plus, le magnifique design complètement en adéquation avec votre intérieur et votre TV haute définition, sont autant de qualités que l’on retrouve chez le Bose Acoustimass 10 Series V.

Prix
Prix: 1 202,00 EUR

Avantages

  • Perception extrêmement profonde et pure de toutes les tonalités.
  • Aucune distorsion des sons.
  • Dispositif Acoustimass très efficace proposant des sonorités surround 5.1 spacieuses, peu importe la taille de la pièce.
  • Possibilité de fixer les enceintes aux murs sans pour autant amoindrir ni la portée ni la pureté du son.

Inconvenients

  • Absence de fixations d’enceintes.

Sony BDV-E2100 : un excellent modèle sans fil

Sony BDV-E2100

Voici l’un des outsiders de cette sélection. Il vaut largement la peine de vous intéresser à lui. En effet, si vous désirez vivre une véritable expérience cinématographique, il convient alors que vous vous tourniez vers le Sony BDV-E2100. Que vous suiviez un film en Blu-Ray ou entièrement en haute définition 3D, ce dispositif vous propose un son parfaitement harmonisé à vos images.

En effet, les films et, plus que tout, la musique, sont bien meilleurs quand ils sont diffusés par des appareils qui, loin de brider leur qualité, l’amplifie, la sublime pour mieux laisser chaque sonorité vous subjuguer. C’est exactement ce que vous propose ce dispositif home cinema avec ses canaux 5.1 (quatre haut-parleurs gravitant autour d’un caisson de basse). La puissance et la précision du son envahissent toute la pièce pour vous permettre de mieux plonger dans l’univers de votre musique, série, film, etc.

Prix
Prix: 241,99 EUR

Avantages

  • Les tonalités sont traitées S-Force pro et les effets surrounds sont affermis permettant ainsi de reconstituer virtuellement une sonorité 5.1.
  • La qualité des vidéos comprimées est améliorée.
  • Les 2D sont convertis en 3D et les DVD en complète haute définition.
  • Le S-Master permet une sonorité stéréo puissante et nette.
  • Possibilité de profiter de votre playliste musicale via le mode sans fil. Que ce soit à partir de votre téléphone intelligent (Smartphone), de votre ordinateur ou encore de votre tablette, une connexion wifi ou Bluetooth est possible.

Inconvenients

  • Lecteur trop imposant
  • Impossible de personnaliser le mode “son“

JBL Home Cinema 610

JBL Home Cinema 610

Le JBL Home Cinema 610 est notre second outsider. Il vous permet de transformer votre coin télé en une véritable salle de ciné. En effet, ce système se connecte aisément à tous les types d’appareils audio/vidéo y compris votre TV écran plat.

Profitez amplement d’une fabuleuse immersion dans le monde des sonorités grâce au JBL Home Cinema 610 qui reproduit à la perfection chacune des conversations et tonalités émises par votre lecteur de film ou de musique. Cela est rendu possible à cause du haut-parleur central et des cinq autres gravitant autour. Pendant que vous vous apprêtez à suivre un film, le gros du travail consistera à choisir entre du popcorn au beurre salé et du popcorn sucré.

L’appareil, quant à lui, est déjà paramétré et n’attend que vous pour être utilisé. Vous pouvez également choisir de monter le dispositif sur le mur.

Prix
Prix: 349,00 EUR

Avantages

  • Distorsion extrêmement minime permettant d’enrichir grandement les sonorités.
  • Reproduction des sons de très haute qualité grâce au haut-parleur central dédié qui répand chaque détail de façon puissante.
  • Possibilité de personnaliser aisément son installation.
  • Prend très peu d’espace

Inconvenients

  • Commande trop discrète

Le home cinema, un appareil essentiel !

home cinema sans filUn home cinema est dispositif intégral à la fois vidéo et audio qui vous permet d’avoir chez vous, l’impression d’être transporté dans une salle de cinéma. Que vous utilisiez votre téléviseur à écran plat ou un projecteur, ça marche tout aussi bien.

Tout le dispositif est muni de haut-parleurs qui sont l’essence même de l’expérience cinématographique qu’il propose. Vous avez la sensation d’être alors plongé entièrement dans ce que vous suivez ou écoutez (musique, film, etc.).

Et on peut le dire, avec l’apparition de la Smart TV ou de la passerelle multimedia, l’usage de que l’on fait de notre TV a bien changé: on visionne des films à la demande, on regarde des séries via Netflix, on écoute de la musique sur internet ou on joue à des jeux directement depuis son canapé. Il devient donc essentiel de s’équiper en conséquence pour bénéficier du meilleur son.

La grande majorité des systèmes home cinema actuels sont conçus pour permettre à beaucoup d’autres appareils de pouvoir s’y connecter facilement. Ce sont en général des « Tout-en-un » munis d’un programme informatique à cet effet. La connexion de vos téléphones et autres appareils smart peut ainsi se faire via Bluetooth ou wifi. Il en est de même pour vos prestataires de séries, films et autres en streaming.

En ce siècle où le numérique bat son plein et que tout est connecté, les appareils destinés à l’usage de toute la maisonnée n’y échappent pas. Désormais, grâce aux programmes d’assistance connectée comme Amazon Echo ou Google Home, même votre ensemble home cinema peut s’intégrer à un dispositif de contrôle vocal augmentant son efficacité.

A quoi sert un ampli home cinema?

Voici une interview très intéressante d’un vendeur Yamaha qui vous aidera à comprendre ce qu’on peut faire exactement avec un ampli home cinema et quelle est la différence avec une barre de son.

Comment choisir votre home cinema ?

Le choix d’un système home cinema n’est pas une sinécure. De nombreuses marques proposent différents dispositifs de qualité diverse. Au vu de tout ça, comment effectuer un choix judicieux ?

Voici quelques critères qui devraient fortement vous y aider.

La diffusion des sons

Tous les dispositifs home cinema sont équipés d’un moyen de diffusion efficace des sonorités. De plus, les enceintes ou haut-parleurs, fournis avec, sont pensés et créés pour fonctionner de concert. C’est l’un des gros avantages de ce type de système.

Même si très souvent les systèmes sont vendus avec leurs accessoires (cordons, fiches, etc.) il faut toutefois vous assurer que le dispositif que vous avez choisi contient tout le nécessaire. Tout ceci, dans le but de le faire marcher comme il se doit.

L’appareil de lecture des disques

Tous les ensembles home cinema ne sont pas munis d’un système destiné à lire vos Blu-Ray et DVD. Mais, puisque le commerce propose une variété d’appareils et de modèles de home cinema, il est donc important de vous renseigner avant quelque achat. Cela vous évitera ainsi toute mauvaise surprise.

La possibilité de connecter des appareils externes

Voilà le nœud principal du principal du problème. En général, le consommateur s’attend à pouvoir profiter pleinement de tous les appareils électroniques dont il dispose. Il espère donc pouvoir les connecter sans difficulté au dispositif de son home cinema. Ce qui n’est pas toujours le cas.

En effet, il vous faut, au préalable, définir clairement vos attentes ou vos besoins, puisque cela vous facilite le choix. Vous saurez alors que vous devez vous diriger vers un système qui vous permet d’y connecter bon nombre d’appareils externes. Vous avez le choix entre une connexion avec les câbles, une connexion sans fil ou encore pas de connexion du tout.

La configuration des enceintes Surround

De nos jours, des enceintes surround accompagnent toujours les dispositifs home cinema. Les 5.1 et les 7.1 sont les dispositions communément appliquées. Vous vous demandez probablement à quoi servent tous ces chiffres.

En effet, ils se réfèrent à la configuration des enceintes livrées avec votre home cinema. Ainsi donc, le dispositif surround 5.1 est en fait muni de :

  • 2 enceintes à l’arrière disposées à droite et à gauche,
  • une enceinte au centre,
  • 2 enceintes à l’avant disposées à droite et à gauche,

Dans le « 5.1 » c’est donc ce que représente le cinq. C’est au subwoofer que le .1, quant à lui, fait référence.

Il existe des dispositifs ne proposant pas de sonorité surround et d’autres avec des enceintes 2.1 ou 3.1.

Pour finir

J’ose croire qu’au travers de ce modeste article j’ai pu répondre à toutes vos préoccupations concernant les Home cinema. Toutefois, à défaut de vous avoir éclairé sur la façon de choisir convenablement votre home cinema, vous pouvez passer en revue la sélection proposée. Vous y trouverez, sans aucun doute, de quoi transformer vos moments de divertissement audio et/ou vidéo en une véritable séance cinéma. Si vous avez des avis ou des suggestions, merci de les poster et de partager cet article.

Catégories High-tech

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest