Radiateur électrique portable : idéal pour réchauffer de petits espaces

Radiateur électrique portable

Chaque année, des records de froid – et de chaleur — sont enregistrés en raison des changements climatiques. Si en été, on rêve avant tout de rafraichir l’air ambiant, en hiver, c’est tout l’inverse. Vos journées hivernales peuvent devenir un véritable calvaire si vous n’y prenez garde. Face à des situations contraignantes telles que la défaillance du chauffage principal j’ai une solution pratique pour vous : le radiateur électrique portable.

Que vous résidiez dans une zone où il n’y a pas de chauffage au gaz ou recherchiez tout simplement un chauffage d’appoint qui se prête à une utilisation nomade, cet appareil est tout indiqué, non seulement pour sa simplicité d’utilisation, mais également pour son caractère mobile. Il peut même vous accompagner dans le cadre de vos aventures en camping ou pour d’autres activités de plein air en période hivernale.

En raison du succès grandissant que connaissent ces chauffages d’appoints, les modèles se multiplient, rendant le choix de moins en moins évident. Pas de panique. À travers ce guide, je vais vous donner quelques pistes pour bien choisir votre radiateur électrique portable.

Radiateur électrique portable : comparatif

Les hivers se suivent, et les radiateurs électriques portables sont toujours aussi prisés par ceux qui recherchent une solution pratique pour réchauffer les petites pièces. Les fabricants répondent à cet engouement pour ces dispositifs de chauffage d’appoint en étoffant leurs offres avec de nouveaux modèles. Pour vous éviter de vous perdre dans les nombreuses possibilités de choix, je vais vous présentés ici mes radiateurs électriques portables préférés. Vous trouverez dans le paragraphe suivant les spécificités, avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Par cher
COMLIFE Radiateur en Céramique PTC 900W / 1800W, Chauffage D'appoint à Oscillation Automatique Et...
Favoris
Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround avec télécommande/thermostat intelligent,...
Meilleur
KLARSTEIN Datscha Digital - Radiateur 360 °, Circulaire 360 °, Chauffage, 2200 W, Thermostat...
Chauffage D'appoint Comlife PTC
Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround
KLARSTEIN Datscha Digital - Radiateur 360 °
Type
Céramique
Convecteur
Céramique
Puissance
900/ 1800 watts
1800 watts
2200 watts
Réglage de thermostat
Oui, de 10° à 30 °C
Oui
Oui, de 5° à 45 °C
Minuterie
Télécommande
42,99 EUR
74,99 EUR
109,99 EUR
Par cher
COMLIFE Radiateur en Céramique PTC 900W / 1800W, Chauffage D'appoint à Oscillation Automatique Et...
Chauffage D'appoint Comlife PTC
Type
Céramique
Puissance
900/ 1800 watts
Réglage de thermostat
Oui, de 10° à 30 °C
Minuterie
Télécommande
42,99 EUR
Favoris
Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround avec télécommande/thermostat intelligent,...
Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround
Type
Convecteur
Puissance
1800 watts
Réglage de thermostat
Oui
Minuterie
Télécommande
74,99 EUR
Meilleur
KLARSTEIN Datscha Digital - Radiateur 360 °, Circulaire 360 °, Chauffage, 2200 W, Thermostat...
KLARSTEIN Datscha Digital - Radiateur 360 °
Type
Céramique
Puissance
2200 watts
Réglage de thermostat
Oui, de 5° à 45 °C
Minuterie
Télécommande
109,99 EUR

Top 7 des meilleurs radiateurs électriques portables

Les hivers se suivent, et les radiateurs électriques portables sont toujours aussi prisés par ceux qui recherchent une solution pratique pour réchauffer les petites pièces. Les fabricants répondent à cet engouement pour ces dispositifs de chauffage d’appoint en étoffant leurs offres avec de nouveaux modèles. Pour vous éviter de vous perdre dans les nombreuses possibilités de choix, je vais vous présentés ici mes radiateurs électriques portables préférés, et tout en mettant en avant les spécificités, avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Klarstein : le plus performant et moderne des radiateurs électriques portables

Klarstein

Klarstein est bien connu pour ses électroménagers au design esthétique, et ce radiateur pourtant sa signature le confirme bien avec son allure élégante. Vous vous en doutez bien, ce n’est pas que pour look esthétique que je vous le recommande.

On est en présence ici d’un radiateur électrique portable qui joue résolument la carte de la modernité avec ses commandes frontales numériques, qui rendent sa manipulation intuitive. Le thermostat intégré au Klarstein Datscha Digital permet de régler au degré près la température souhaitée entre 5° et 45°. Vous avez en outre le choix entre trois vitesses de ventilation, pour adapter ce radiateur de 2 200 Watts à vos besoins individuels.

Toutefois, son format circulaire favorise également une diffusion de la chaleur dans toutes les directions. Plutôt que de profiter seul du chauffage, vous pouvez ainsi chauffer toute la pièce avec une chaleur douce et profiter d’une température homogène. La grande mobilité héritée des roulettes et de la poignée de transport favorise une utilisation nomade. Vous aurez donc la totale liberté de déplacer le radiateur d’une pièce à une autre avec une grande facilité.

Autre atout pour lequel je vous recommande le Klarstein Datscha Digital, son fonctionnement est économe et empêche la surchauffe. Ce radiateur électrique portable s’éteint tout seul en cas de surchauffe ou lorsque la température désirée est atteinte. Si la température descend, il se remet en marche.

Détails
109,99 EUR

Les plus

  • Trois niveaux de puissance et température réglable (entre 5 et 45 °C)
  • Chaleur individuelle ou diffusée à 360 °
  • Fonctionnement économe et sécurisé
  • Commandes numériques intuitives
  • Télécommande fournie

Les moins

  • Rien à dire

 

Comlife PTC 900W / 1800W : le meilleur pour budget serré

Comlife PTC 900W/1800W

Même avec un budget limité, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique portable ayant des caractéristiques intéressantes. L’illustration parfaite en est ce modèle que je vous recommande ici.

Pour un prix très abordable, le Comlife PTC 900W/ 1800W multiplie les atouts, à commencer par son design exquis et élégant. J’apprécie tout particulièrement son utilisation intuitive, rendue possible par sa zone de contrôle tactile à sensibilité élevée. Les réglages se font facilement et sont précis. Et, en temps réel, l’écran tactile affiche la température ambiante, permettant un suivi plus aisé des changements.

Plusieurs réglages sont possibles avec ce radiateur : la température (de 10° à 30°), le moment de la mise en veille ou du démarrage (1 à 9 heures), mais aussi le balayage de 70 degrés vers la gauche et vers la droite pour que la chaleur rayonne dans tous les angles de votre bureau, salle de bain ou autres pièces de votre maison. Quant à la puissance de chauffage, vous avez le choix entre deux options 1800 et 900 W.

Si vous avez des doutes quant à la qualité ou à la fiabilité du Comlife PTC 900W/ 1800W, sachez que malgré son prix serré, il multiplie les gages de sécurité. En plus d’être certifié CE/RoHS /REACH, ce chauffage portable en céramique dispose d’une protection anti-renversement et anti-surchauffe, qui lui permet de s’éteindre automatiquement lorsque l’un ou l’autre de ces cas se présente.

Détails
42,99 EUR

Les plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Design élégant et moderne
  • Réglage de température et de vitesse de chauffage
  • Minuteur réglable de 1 à 9 heures
  • Oscillation gauche/droite de 70 °

Les moins

  • Ventilateur toujours actif quand la température est atteinte (le chauffage par contre se coupe)

 

Honeywell : finitions exquises et une rapide montée en température

Honeywell

S’il fallait que je retienne un seul modèle parmi tous mes coups de cœur, ce serait le Honeywell HZ445E. Et pour cause, ce radiateur électrique portable céramique a vraiment tout pour lui.

Au-delà de ses finitions exquises, qui lui permettront de s’intégrer harmonieusement à votre bureau, cuisine, salon, chambre ou salle de bain, il m’a séduit par sa capacité à diffuser une chaleur rayonnante à 360° ou directionnelle à 180°, ainsi que par ses réglages flexibles.

Ces derniers se font intuitivement au niveau d’une zone tactile sur le devant de l’appareil. Comme réglages, vous pouvez opter pour l’une des deux puissances de chaleur (1800 Watts pour la position haute et 1200 Watts pour la position basse), mais également paramétrer la minuterie sur 1, 2, 4 ou 8 heures.

L’écran tactile au centre du panneau digital frontal vous affiche en temps réel la température ambiante. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre les changements et ajuster la température au besoin.

Les protections contre la surchauffe et contre le renversement, mais aussi la grille de protection 360° sont autant de dispositions qui sécurisent l’utilisation du Honeywell HZ445E. Ce dernier peut être déplacé aisément au moyen de sa poignée froide. Une télécommande pratique est par ailleurs fournie pour un contrôle à distance dans le confort de votre lit ou de votre canapé.

Détails
74,99 EUR

Les plus

  • Chaleur rayonnante (360 °) ou directionnelle (180 °)
  • Montée en température rapide
  • Finitions exquises et design moderne
  • Facile à régler et à manipuler

Les moins

  • Puissance basse (1200 Watts) est très faible

 

ProBreeze : un modèle d’entrée de gamme léger et portable qui distribue efficacement la chaleur

ProBreeze

Si vous disposez d’un budget serré et recherchez un modèle qui distribue la chaleur mieux que le Comlife, jetez un coup d’œil au ProBreeze PB-H01-EU. Ici, l’oscillation se fait non pas à 70, mais à 90 degrés. Vous pouvez tout aussi bien choisir le mode stationnaire pour profiter seul du chauffage.

Ce radiateur portable pas cher chauffe efficacement les petits espaces bien isolées, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’une salle de bain ou d’un salon. Vous avez le choix entre deux niveaux de puissance : 1 200 W pour la position basse et 2 000 W pour la haute température. Je trouve que c’est sur cette dernière que la chaleur est bien perceptible, le niveau bas étant très limité.

Pour optimiser le chauffage, le ProBreeze PB-H01-EU incorpore un thermostat qui mesure la température ambiante, mais ne l’affiche pas. Niveau sécurité, ce radiateur d’appoint est rassurant : il est doté de protections en cas de surchauffe ou de basculement.

Détails
39,99 EUR

Les plus

  • Oscillation couvrant un grand angle (90 degrés)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Chauffage rapide

Les moins

  • La basse  position de chauffage est très peu efficace

 

Comlife : un format ultraportable idéal pour partir en voyage

Comlife

À l’instar du Comlife PTC 900W / 1800W qui m’avait laissé de très bonnes impressions, cet autre radiateur portable de la marque cumule de nombreux atouts qui devraient sérieusement vous faire envisager son achat. Ultraportable, le Comlife H1809 peut vous suivre dans vos déplacements.  Il peut tout aussi bien servir à réchauffer un bureau ou une petite pièce.

Rassurez-vous, son format compact ne l’empêche pas d’offrir un chauffage efficace pour peu que l’espace soit de petite taille (8 m² au plus). En plus de deux niveaux de puissance pour le chauffage (650 et 1 000 Watts), le Comlife H1809 diffuse un vent naturel.

On n’a pas droit à des commandes tactiles, mais les réglages ne sont pas moins faciles. Des boutons simples situés en haut de l’appareil permettent de gérer l’oscillation (balayage d’angle de 50°), la fonction ventilation ou alors de changer de mode (vent naturel ou chauffage).

L’autre raison pour laquelle je recommande le Comlife H1809, c’est son fonctionnement  particulièrement silencieux (moins de 45 dB). Vous n’avez par ailleurs aucune inquiétude à avoir niveau sécurité, car ce chauffage pas cher incorpore les indispensables protections contre la surchauffe et le renversement accidentel.

Détails
39,99 EUR

Les plus

  • Petit format idéal pour les déplacements
  • Fonctionnement silencieux
  • Réglages faciles

Les moins

  • Ventilation un peu faible

 

Klarstein : pour profiter d’un chauffage optimal dans une pièce humide de jusqu’à 40 m²

Klarstein

 Même s’il ne se fait aussi discret que mes autres coups de cœur, le Klarstein ACO 7-Bornholm-W n’en demeure pas moins une solution pratique et mobile de chauffage. Il adopte un format panneau et incorpore une résistance en forme de X pour chauffer efficacement par convection (recirculation) les chambres, vérandas…

Je vous le recommande spécialement pour les pièces humides de jusqu’à 40 m². Et pour cause, il est doté d’un indice de protection IP24 et résiste donc à l’humidité. Que vous l’utilisiez dans votre salle de bain ou ailleurs, les performances du Klarstein ACO 7-Bornholm-W vous permettront de profiter d’un confort de choix, grâce à une distribution uniforme de l’air chaud. Il offre en outre une rapide montée en température.

Ce convecteur séduit par son design élégant et moderne. Il est contrôlable aussi bien via la télécommande fournie qu’à partir du panneau de commande numérique. À titre de réglages, vous pouvez régler la température souhaitée de 5 et 45 °C par crans de 1 °C, et programmer le minuteur sur 1 à 24 heures. Pour ce qui est de la puissance de chauffage, deux niveaux sont disponibles : 1000 et 2 000 Watts

Détails
Prix indisponible

Les plus

  • Répartition optimale de la chaleur par convection
  • Design élégant et moderne
  • Réglages flexibles de température et de minuterie
  • Rapide montée en température

Les moins

  • Plus adapté à une utilisation stationnaire que mobile

Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile: alternative moins portable, mais facile à déplacer et plus puissant

Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile avec 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances...

Si vous êtes disposé à sacrifier la portabilité pour un chauffage plus puissant, le Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile pourrait vous intéresser avec ses dix colonnes chauffantes astucieusement disposés pour une diffusion rapide et homogène de l’air chaud.

Idéal pour les pièces de 20 à 40 m², ce radiateur offre 3 niveaux de puissance (1000, 1500 ou 2500 watts) au choix et un contrôle thermostatique, vous permettant ainsi de profiter d’un confort optimal et personnalisé. Vous avez en effet la possibilité de sélectionner la température souhaitée via le panneau numérique ou via la télécommande fournie avec. Autrement dit, vous pouvez sélectionner avec précision la température souhaitée. Une minuterie permet également d’éteindre le radiateur passé le délai choisi.

Le Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile met le paquet pour ce qui est de la sécurité. Il s’éteint automatiquement lorsqu’il subit une inclinaison supérieure à 45 degrés ou en cas de surchauffe. La seule ombre au tableau est sa taille imposante et son poids qui ne l’empêche cependant pas d’être mobile. Je salue la fluidité qu’offrent les quatre roues avec rotation à 360 degrés, ainsi que la praticité de la poignée.

Détails
149,99 EUR

Les plus

  • Chauffage puissant, rapide et uniforme
  • Idéal pour les pièces de 20 à 40 m²
  • Systèmes de sécurité fiables
  • Réglages simples
  • Télécommande

Les moins

  • Taille imposante et poids lourd

 

Les types de radiateur électrique portable

choisir un radiateur electrique portable

Praticité, simplicité, coût abordable, mais surtout mobilité : le radiateur électrique portable ne manque pas d’atouts. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages associés à ce chauffage d’appoint, vous devez choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Cela passe par la prise en considération de certains paramètres, dont le premier est de savoir quel type de radiateur portable vous souhaitez. Voici les principaux:

Convecteurs (soufflants ou non)

Ils fonctionnent comme un radiateur électrique standard, et s’équipe d’éléments chauffants qui diffusent de l’air chaud capable de réchauffer la pièce de façon uniforme. Avec les radiateurs électriques portables fonctionnant par convection, le chauffage est plus ou moins lent. En revanche, l’air chaud diffusé ne baisse pas vite en température, même après l’extinction de l’appareil.

Pour accélérer la diffusion de la chaleur, certains modèles sont équipés d’un ventilateur placé devant les éléments chauffants. Je vous recommande de privilégier cette option pour profiter d’un chauffage rapide. Sachez toutefois qu’avec les convecteurs soufflants portables, la température de l’air chaud a tendance à vite se dissiper comparativement à un modèle sans ventilateur.

Radiateurs céramiques

Généralement pourvus d’un ventilateur, ils réchauffent la pièce par rayonnement et s’appuie sur leurs éléments chauffants en céramique pour un chauffage plus rapide, avec un risque minimal de surchauffe. Ceci, grâce à la capacité de la céramique à autoréguler sa température. Les radiateurs céramiques sont néanmoins plus fragiles que les convecteurs.

Radiateurs bain d’huile

Leur particularité est qu’ils continuent de chauffer même après qu’ils aient été éteints. Comme leur nom le laisse entendre, les radiateurs électriques portable de type bain d’huile incorpore en effet une huile qui une fois chauffée, réchauffe également les ailettes du l’appareil, même lorsque vous l’avez éteint. Ce type de radiateur a en revanche tendance à être encombrants et lourds. De plus, le chauffage n’est pas rapide.

Maintenant que vous avez une idée sur les différents types de radiateur électrique portable qui existent, intéressez-vous de plus près aux caractéristiques et fonctionnalités du chauffage.

Bien choisir son radiateur électrique portable : les points clés

Outre le type de radiateur, d’autres critères sont à prendre en compte pour préciser votre choix. Les plus pertinents, à mon avis, sont :

La puissance

Il faut environ 100 watts (ou 0,1 kW) pour chauffer 1 m², soit 1 500 Watts ou 1,5 kW pour 15 m². Cette règle se base sur le fait que la puissance du radiateur doit s’adapter à la surface de la pièce à chauffer, pour que le chauffage soit efficace. Pour la plupart des espaces de taille petite à moyenne, un radiateur de 2 000 kW fait l’affaire. [/su_spoiler]

Les réglages possibles

reglage radiateur electriqueDe façon basique, tous les radiateurs électriques portables offrent la possibilité d’ajuster la puissance de chauffage sur différents niveaux, et plus il y a de positions, plus vous avez de chances de moduler l’intensité de la chaleur selon vos préférences et besoins.

Certains modèles vont plus loin en offrant la possibilité via leur thermostat intégré, de définir la température souhaitée pour que le chauffage démarre ou s’éteint en fonction des variations de la température ambiante.

Des modes éco et turbo peuvent être incorporés pour respectivement optimiser la consommation d’énergie et booste les performances du radiateur, notamment le temps de montée en température. Les modèles dotés d’une fonction turbo embarquent généralement une soufflerie qui, au-delà du fait qu’elle assure un chauffage rapide, peut vous permettre de sécher par exemple des textiles tels que les serviettes.

Si vous souhaitez utiliser le chauffage dans votre salle de bain, je vous recommande de préférer un radiateur électrique à fonction soufflerie.

Les gages de sécurité

Je veux parler ici des dispositifs qui sécurisent l’utilisation du radiateur. À minima, veillez à ce que l’appareil dispose de dispositifs qui lui permettent de s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe ou de basculement.

Quelles autres fonctionnalités utiles  peut avoir radiateur électrique portable ?

Les radiateurs électriques portables modernes offrent quelques options qui peuvent significativement optimiser le confort d’utilisation. C’est le cas de :

  • L’affichage numérique et le contrôle digitale : ces deux fonctions rendent plus intuitive la manipulation du radiateur. D’un simple toucher sur un panneau numérique, vous pouvez ainsi effectuer les réglages, tandis que l’écran digital vous permet de suivre en temps réel les variations de la température ambiante pour au besoin effectuer les réglages qui s’imposent.
  • La programmation : un radiateur électrique portable dont il est possible de programmer la durée de fonctionnement est forcément plus confortable à utiliser. Tandis que certains permettent de paramétrer la minuterie de sorte à ce que le chauffage s’éteigne au bout d’une durée déterminée, certains modèles avancés vont plus loin en offrant la possibilité de régler les horaires de fonctionnement, à des moments précis de la journée ou de semaine.

Conclusion

Merci de m’avoir suivi tout au long de ce guide qui, je l’espère, vous a apporté des éclairages sur vos interrogations au sujet de radiateurs électriques portables. Si des zones d’ombre subsistent à votre niveau, laissez-moi un commentaire !

Retenez en définitive que le choix d’un radiateur électrique portable doit tenir compte non seulement de vos besoins, mais également de certains critères sur lesquels je suis revenu plus haut.

Pour vous éviter les recherches interminables, j’ai pris le soin d’étudier l’offre de radiateur électrique portable pour vous proposer ce qui se fait de mieux actuellement en termes de rapport qualité-prix et de performances.

Pour rappel, si vous disposez d’un budget serré, les ProBreeze PB-H01-EU et Comlife PTC 900W / 1800W sont les meilleures options dans l’entrée de gamme. Tout comme le Comlife H1809, qui joint à son prix abordable un format ultraportable idéal pour partir en voyage. Pour chauffer de petites pièces de 8 m² au maximum, il fera l’affaire.

Si en revanche vous souhaitez réchauffer un espace de 20 à 40 m², dirigez-vous vers le Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d’Huile qui sacrifie certes la portabilité, mais offre un chauffage puissant, rapide et homogène.

Vous serez également séduit par les performances des Klarstein Datscha Digital et ACO 7-Bornholm-W, ce dernier étant particulièrement adapté au chauffage des pièces humides. Vous ne manquerez pas non plus d’apprécier les finitions exquises et la rapide montée en température de mon radiateur électrique portable favori, le Honeywell HZ445E.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest