Vous êtes un simple bricoleur ou un professionnel du bâtiment ; et souhaitez réaliser des coupes droites, des rainures ou des découpes transversales en angle ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir séparément sur plusieurs scies. Il existe en effet une solution polyvalente, très maniable et confortable : la scie à onglet radiale !
Équipée d’un chariot permettant à la lame et au moteur d’avancer sur table, elle découpe à l’horizontale, pour des coupes d’onglet de 0 à 90°, à la verticale (en plongée), mais aussi en biseau de 0 à 90°. Là où une scie ordinaire montre ses limites, la scie à onglet radiale réalise les découpes les plus complexes, sur les cadres, les moulures, les encadrements de fenêtres…
Cela dit, avec la multitude de modèles disponibles, trouver une scie à onglet radiale qui s’adapte à vos besoins peut se révéler être une tâche ardue. Pour vous éviter de faire une mauvaise acquisition, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs modèles du moment, après avoir examiné une dizaine de spécimens. Vous trouverez également dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et utiliser convenablement une scie à onglet radiale.
Scie à onglet radiale : comparatif
Pour réaliser des coupes rectilignes ou transversales en angle, la scie à onglet radiale s’impose comme un incontournable, que vous soyez un bricoleur ou un professionnel. C’est l’allié par excellence pour réaliser les découpes les plus compliquées. Toutefois, pour réussir vos projets, il est important que vous investissiez sur un matériel performant et de qualité. Ça tombe bien : je vous propose ici quelques modèles qui sortent du lot, afin de vous éviter les recherches interminables.
TOP 6 DES MEILLEURES SCIES A ONGLET RADIALES
Einhell TC-SM 2131 Dual 5 : une scie onglet radiale pas chère, performant et précis
Si vous disposez d’un budget serré, mais n’entendez pas faire beaucoup de concessions sur les performances, jetez un coup d’œil Einhell TC-SM 2131 Dual 5 ! J’ai choisi de vous recommander cette scie à onglet radiale non seulement pour son prix somme toute abordable, mais aussi pour ses caractéristiques techniques équilibrées.
Qu’il s’agisse de couper les bois, les PVC ou encore les stratifiés, elle peut compter sur sa tête inclinable en continu à gauche et à droite sur neuf positions, mais aussi sa puissance de 1 800 Watts (un modèle de 2 300 Watts existe aussi) pour réaliser des onglets avec une grande flexibilité.
La Einhell TC-SM 2131 Dual 5 joint à son laser intégré, un insert de plateau avec échelle graduée, ainsi que des butées avec glissières positionnées à gauche et à droite. Ceci favorise une progression rapide dans les ouvrages, mais garantit surtout des résultats précis. Notez cependant que la précision n’est pas exceptionnelle. Mais pour un modèle de ce prix, il est difficile de faire mieux.
Cette scie à onglet radiale équipée d’une lame de 210 x 30 mm dispose d’autres caractéristiques et fonctions qui rendent son utilisation confortable et sécurisée : verrouillage de broche, sac à poussières, dispositif de serrage et de sécurité pour le transport…
Les plus
- Laser intégré pour aider au positionnement de la pièce.
- Idéal pour budget serré
- Facile à monter et à utiliser
- Dispositif de serrage pratique
Les moins
- Précision peut mieux faire
Makita LS1018L : scie professionnelle maniable et polyvalente pour les onglets et coupes rectilignes
La Makita LS1018 offre toutes les fonctionnalités et caractéristiques qu’on peut atteindre d’une scie à onglet radiale professionnelle. Elle revient certes chère, mais c’est un excellent investissement pour travailler dans le bois ou pour effectuer d’exigeants travaux dans le domaine de la construction en générale.
C’est une scie dont j’apprécie la polyvalence, mais aussi les excellents résultats pour ce qui est de la coupe des plinthes et des moulures. La Makita LS1018 offre une capacité de coupe exceptionnelle, mais elle se montre surtout très précise. Ses glissières y sont pour beaucoup dans cette précision, tout comme le laser placé sur le carter de lame.
Mais les atouts de cette scie à onglet radiale ne s’arrêtent pas là. Contrairement à beaucoup de modèles concurrents, la LS1018 y va d’un double biseau, ce qui signifie que vous pouvez régler l’angle de la lame plutôt que de retourner sur le matériau coupé. C’est une fonctionnalité que tout professionnel appréciera.
Autre motif pour lequel j’ai choisi de vous recommander ce modèle à frein électrique : il bénéficie d’une très bonne portabilité et se manie avec une grande aisance. La Makita LS1018 tient en effet dans un format compact et léger. À l’achat, elle vient avec une lame, une règle triangulaire, un étau, une clé, ainsi qu’un sac à poussière.
Les plus
- Performances de coupe exceptionnelles
- Grande précision de coupe
- Format compact et léger
Les moins
- Sac à poussière pas efficace
Bosch GCM 8 SJL : le meilleur choix pour un travail précis sans poussière
Je vous présente ici ma scie à onglet radiale favori. Au-delà de ses performances de coupe très intéressantes, notamment dans le sens horizontal (capacité de coupe de 312 mm), la Bosch GCM 8 SJL propose une gestion de la poussière améliorée, grâce à un système d’aspiration en deux points (sur le bras de sciage et derrière la lame). Si vous souhaitez travailler en tout confort, dans un environnement propre, c’est un investissement que je vous recommande.
Facile à manier, grâce notamment à son poids léger (17 kg seulement) et à sa forme compacte, cette scie à onglet radiale se prête à variété d’applications et offre une précision de bonne facture. Avec la Bosch GCM 8 SJL, vous allez pouvoir effectuer efficacement des coupes droites ou biseautées dans des supports aussi variés que les goulottes de câblage, les panneaux de terrasse et de plancher, etc.
Propulsée par un moteur de 1 600 watts, cette scie à onglet radiale incorpore une lame de diamètre 21,6 cm qui effectue 5 500 tours par minute. C’est dire que les coupes s’effectuent rapidement, mais aussi avec une précision de choix. La technologie de mesure laser, le démarrage progressif électronique ou encore le dispositif de blocage de broche sont d’autres atouts que j’apprécie chez la Bosch GCM 8 SJL.
Les plus
- Meilleure gestion de la poussière
- Réglage de l’angle amélioré
- Conception légère et compacte
- Capacité de coupe élevée
Les moins
- Rien à dire
DeWalt DWS774 : bon compromis entre capacités de coupe et encombrement minimal
La Dewalt DWS774 s’inscrit dans la gamme des scies à onglet radiales de qualité à prix abordable. Toutes les caractéristiques essentielles sont au rendez-vous, mais on retrouve quelques touches qui confirment que Dewalt est définitivement une référence pour ce type de scie.
Si vous souhaitez pouvoir occasionnellement réaliser des coupes d’onglets dans tous types de matériaux, je vous recommande la DWS774. Pas seulement pour ses performances de coupe élevées, mais aussi pour son confort d’utilisation.
En plus de sa buse d’extraction des poussières permettant un travail propre, cette scie à onglet radiale de 1 400 Watts offre une parfaite vision du trait de coupe. Ceci, grâce à son système XPS qui projette l’ombre de la lame directement sur la pièce à découper. Toujours pour la précision des tracés, vous pouvez aussi compter sur la table et le guide arrière.
Les plus
- Vision optimale du trait de coupe
- Grandes capacités de coupe
- Facile et confortable à utiliser
Les moins
- Pas de guide laser
Evolution RAGE3FP : un laser et une même lame pour découper avec précision dans le bois, l’acier doux et le plastique
Si en plus du bois (même criblé de clous) vous souhaitez scier facilement l’acier doux (jusqu’à 6 mm d’épaisseur) et le plastique, alors je vous recommande la scie à onglet radiale Evolution RAGE3FP.
Cette polyvalence est rendue possible par sa lame multi-usages de 255 mm, ainsi que par son moteur à couple très élevé et son réducteur très robuste. Vous pouvez donc découper dans les matériaux durs sans craindre que cela affecte la longévité de la scie. Aucune lubrification n’est requise.
Adaptée à presque toutes les applications courantes, y compris la découpe des carreaux (avec la lame diamant en option), la RAGE3FP peut compter sur son guide laser pour une précision de choix, quel que soit le type de matériaux à scier. De même, les pièces à découper sont solidement maintenues en positon par l’étau de serrage vertical et les rallonges de table.
Les plus
- Une seule lame pour plusieurs applications
- Construction robuste et durable
- Précision guidée au laser
Les moins
- Le laser aurait pu être plus puissant
Metabo 4471257 KGS M : très bon rapport qualité-prix et un laser intégré pour des découpes précises
La toute dernière scie à onglet radiale de ma sélection, je l’ai dénichée dans le catalogue Metabo. Pour un prix somme toute abordable, elle réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour la découpe des pièces larges, avec notamment sa longueur de 790 mm pour une lame de dimensions 254 x 30 mm.
Malgré sa structure robuste en fonte d’aluminium moulée sous pression, la Metabo 4471257 KGS M est suffisamment légère et compacte pour être transportée d’une seule main. À ce propos, cette scie à onglet radiale dispose de poignées ergonomiques, mais aussi d’un système de verrouillage de la tête de scie.
Toutefois, si la Metabo 4471257 KGS M figure dans mon top 6, c’est surtout pour sa précision. Il y a non seulement un laser incorporé, mais aussi des butées hautes et ajustables sur les côtés qui assurent un sciage sûr et rapide. Vous êtes aussi bien aidé par l’éclairage LED intégré pour une meilleure visibilité de la zone de coupe. Cependant, cela peut être difficile de gérer le laser et l’éclairage LED en même temps.
Les plus
- Laser intégré
- Transport facile et sécurisé
- Lampe de travail à LED
Les moins
- Pas facile de gérer le laser et l’éclairage LED simultanément
- Gestion de poussière perfectible
Comment choisir une scie à onglet radiale ?
Avec les nombreuses options envisageables, on en vient à ne pas savoir où donner de la tête lors du choix d’une scie à onglet radiale. Si vous vous demandez comment j’ai pu établir mon top 6, je vous répondrai qu’au-delà de mon expérience dans l’utilisation de ce type de scie, c’est davantage l’examen de certaines caractéristiques et fonctionnalités qui m’a permis d’arriver à conclusion que ces scies à onglet radiales sont les meilleures du moment.
Puissance et vitesse de rotation
Cela vaut pour n’importe quelle machine, la puissance constitue l’un des principaux critères d’évaluation des performances d’une scie à onglet radiale. Plus elle est puissante, plus vous pourrez prétendre à des découpes précises, rapides, avec peu d’efforts physiques. Évidemment, les professionnels et les bricoleurs n’auront pas les mêmes besoins. Les modèles proposés sur le marché disposent d’une puissance de moteur comprise entre 1400 et 2500 Watts.
Toutefois, pour vous projeter sur la qualité du travail que vous serez en mesure d’exécuter, ne tenez pas seulement compte de la puissance. La vitesse de rotation, généralement comprise entre 3 000 et 5 000 tours minute, n’est pas à négliger. Un minimum de 3 500 Watts me semble indispensable.
Lame
Pour des raisons évidentes, la lame apparait comme un critère clé dans le choix d’une scie à onglet radiale. Même si d’autres paramètres entrent aussi dans la balance, la capacité de coupe de la machine est intimement liée aux dimensions (10 à 12 pouces : plus la lame est grosse, plus la coupe peut être longue) et au nombre de dents (40 à 60 : plus il y en a, plus la finition est lisse et nette) de sa lame. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir ce que vous allez couper pour connaitre les caractéristiques que doit avoir la lame.
Capacité de coupe
Vous avez fait la moitié du chemin en trouvant une scie dont le moteur est suffisamment puissant et la lame adaptée à vos besoins. À présent, il vous faudra faire attention à choisir une machine permettant de réaliser des coupes précises à différents angles. Cela passe par l’examen de plusieurs éléments.
Tout d’abord, sachez que certains modèles offrent des positions d’angle prédéfinies (15, 30 ou 45 degrés plus couramment) tandis que d’autres permettent de choisir l’angle que vous désirez et de le modifier si besoin. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la scie permette de passer facilement d’une coupe à l’autre.
Et la précision ?
S’agissant de la précision de coupe, elle est conditionnée par plusieurs facteurs, dont la capacité de la machine à rester en place et à maintenir solidement la pièce à couper. Il va sans dire que vous devez choisir une scie à onglet radiale dont la table est non seulement robuste, mais aussi stable, lorsque vous la verrouillez. Mais ce n’est pas tout. Pour faciliter la mise en place du support à couper et le garder dans la bonne position, il faut que la scie dispose de butées d’angle réglables et d’un étau.
D’autres éléments peuvent vous aider à effectuer des coupes soignées. C’est le cas du guidage laser qui vous permet de voir exactement où la lame va descendre sur la pièce. Enfin, si comme moi vous tenez à la propreté de votre environnement de travail, n’hésitez pas à investir sur une machine qui incorpore un système d’aspiration de la sciure de bois ou des déchets générés par le sciage.
Comment utiliser une scie à onglet radiale ?
- Après avoir identifié une surface plane, posez-y la scie à onglet radiale et bloquez-la de sorte qu’elle ne puisse pas bouger
- En fonction de l’épaisseur du support à découper, réglez la profondeur de coupe
- Si vous souhaitez faire une coupe d’onglet, desserrez la poignée de blocage et relevez le levier de butée pour pouvoir orienter la scie à l’angle désiré. Lorsque vous l’avez trouvé, resserrez la poignée de blocage
- Pour effectuer une coupe droite par contre, commencez par desserrer la vis de blocage sur le côté pour libérer le chariot. Puis, soulevez la tête de sciage. Pour y arriver, appuyez dessus tout en actionnant la goupille de blocage
- Mettez en place tous les éléments destinés à immobiliser la pièce à découper (serre-joints et butées)
- Après avoir pris le soin de vérifier les réglages (profondeur et hauteur de coupe), abaissez la tête de scie pour réaliser l’opération de coupe
Conclusion
Trouver une scie à onglet radiale adaptée à vos besoins peut se révéler être une tâche. J’espère cependant que vous trouverez votre bonheur dans les six modèles que je vous ai recommandés. Pour rappel, la Einhell TC-SM 2131 Dual 5 est très probablement la meilleure option qui se présente à vous dans l’entrée de gamme. Malgré son prix serré, elle offre des performances de coupe suffisantes pour un bricoleur.
Avec la scie à onglet radiale Makita LS1018, les professionnels de la menuiserie ou du domaine de la construction en général seront en mesure de réaliser des coupes exigeantes avec une grande précision. Grâce à un puissant laser et des glissières, cette scie limite les bavures et garantit d’excellents résultats, tout particulièrement pour la découpe des plinthes et des moulures.
Si vous souhaitez pouvoir entreprendre presque toutes les applications courantes, y compris la découpe des carreaux (avec la lame diamant en option), faites le choix de la scie à onglet radiale Evolution RAGE3FP. En plus du bois (même le bois criblé de clous), elle se prête aux découpes de l’acier doux (jusqu’à 6 mm d’épaisseur) et le plastique.
Vous pouvez aussi envisager très sérieusement l’achat de : la Bosch GCM 8 SJL pour sa meilleure gestion de la poussière et ses performances de coupe très intéressantes, surtout dans le sens horizontal (capacité de coupe de 31,2 cm) ou la Metabo 4471257 KGS M pour son rapport qualité-prix avantageux et sa précision dans les coupes.
Si par contre vous recherchez une scie à onglet radiale qui réalise un bon compromis entre capacités de coupe et encombrement minimal, jetez un coup d’œil à la DeWalt DWS774.
Aucun des modèles que je vous ai recommandés ne semble s’aligner sur vos attentes ? Les critères de choix mis en lumière à la suite du top 6 vous donneront quelques pistes pour trouver la meilleure scie à onglet radiale.
Si cet article vous a été utile, partagez-le ! Je me tiens disponible pour répondre à vos questions restées sans réponse. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire !
Articles similaires
- Shampouineuse moquette: un précieux allié pour garder votre tapis en bon état ! - janvier 18, 2020
- Nettoyeur vapeur : Comparatif Et Guide D’achat - décembre 28, 2019
- Radiateur électrique portable : idéal pour réchauffer de petits espaces - novembre 20, 2019