Les 5 meilleures trousses de secours de voyage

trousse de secours voyage

Vous vous êtes déjà retrouvé à l’étranger, blessé ou malade à essayer de trouver une pharmacie et d’expliquer comme vous pouvez quel est votre problème à quelqu’un qui ne parle pas un mot de français ou d’anglais? Quelle galère!

C’est le genre de chose qui pourrait vous gâcher les vacances!

Bon, je vais être honnête avec vous, ça ne m’est jamais arrivé non plus.

Mais il faut dire que je suis quelqu’un d’assez prévoyante. C’est pourquoi, j’emmène toujours avec moi une trousse de secours de voyage pour parer au moindre petit pépin.

Comme on dit: Mieux vaut prévenir que guérir!

Certes, si vous vous cassez la jambe, votre materiel médical ne va pas beaucoup vous aider. Par contre, il peut vous permettre de faire les premiers soins avant l’arrivée éventuelle de professionnel de la santé. Certaines contiennent même une couverture isotherme pour vous tenir au chaud en attendant les secours. Elle est également bien utile pour les petits bobos qui pourraient vous arriver à vous ou votre famille lorsque vous êtes loin de la maison.

Je sais, on n’a pas trop envie de penser à ce genre de chose lorsqu’on part en vacances mais pourtant selon moi c’est un accessoires de voyage primordial. J’en ai d’ailleurs une en permanence dans ma voiture pour le cas ou…

Il existe différents types de trousses à la composition variée. Certaines contiennent l’essentiel, comme des bandages et des pansements, et d’autres des éléments plus avancés utilisés par les premiers intervenants. Vous voulez des conseils pour en acheter une? Voici les meilleures trousses de secours voyage que je vous recommande.

Comparatif  trousses de secours de voyage

Haut de gamme
Trousse de Premiers Secours Voyage (228pcs) Conçue pour Les Soins d'urgence en Famille. Le Cas et...
Notre favorite
Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum...
La moins chère
Trousse de Premier Secours ROL avec 90 articles (couverture de survie isothermique, pack de froid,...
Trousse de Premiers Secours Voyage SHBC
Trousse de Secours The Body Source
Trousse de Premier Secours ROL
228 pièces
220 articles
90 articles
24,95 EUR
24,99 EUR
15,95 EUR
Haut de gamme
Trousse de Premiers Secours Voyage (228pcs) Conçue pour Les Soins d'urgence en Famille. Le Cas et...
Trousse de Premiers Secours Voyage SHBC
228 pièces
24,95 EUR
Notre favorite
Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum...
Trousse de Secours The Body Source
220 articles
24,99 EUR
La moins chère
Trousse de Premier Secours ROL avec 90 articles (couverture de survie isothermique, pack de froid,...
Trousse de Premier Secours ROL
90 articles
15,95 EUR

Notre top 5 des meilleures trousses de secours pour voyager

Trousse de Premiers Secours Voyage SHBC

trousse premier secours

La trousse de premier secours voyage SHBC est un mini-kit de soins multi-usage. Elle est parfaite en intérieur comme à l’extérieur, en camping, en voyage et pour des activités sportives. Autant dire qu’elle s’adapte facilement à n’importe quelle configuration.

Les dimensions de ce kit compact font seulement 21,1 x 16 x 8,1 cm(L x l x h). Avec de telles mensurations, on peut avoir un peu de mal à s’imaginer être en présence d’une trousse de secours complète pour un voyage, en matière de composition. Pourtant, elle dispose de 228 produits de traitement de premiers soins et outils.

Pratique et surtout très complète par sa composition, elle permet à l’utilisateur d’être équipé de l’essentiel dans un tout petit espace. Par conséquent, vous pouvez l’emporter partout avec vous, sans que cela ne pose un problème d’encombrement. Elle nous semble particulièrement adaptée pour les personnes qui font de la randonnée. Elle par exemple équipée d’un sifflet et d’un petit outil multi-usage très pratique (permet d’ouvrir une cannette, de couper, de mesurer, de dévisser (tournevis plat), etc…). Nous vous conseillons cependant d’ajouter du gel pour les brûlures. La trousse contient des pads de povidone iodée (anti-septique) et d’alcool mais il peut être intéressant d’ajouter une petite bouteille d’alcool et de la crème contre les brûlures.

La trousse est fabriquée dans le strict respect des standards actuels. Elle respecte en effet différentes réglementations (ISO 13485, CE et FDA) en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité.

Prix

Prix: 24,95 EUR   

Avantages

  • Etui rigide solide
  • Compacte
  • Très complète
  • Produits approuvés FDA & CE
  • Idéal pour les campeurs et randonneurs

Inconvenients

  • Produits en anglais
  • Manuel premier soins en anglais
  • Manque produit contre les brûlures, etc…

Trousse de Secours The Body Source

trousse premier secours

La trousse de secours de voyage The Body Source contient 220 pièces au total, ce qui est idéal pour tous type d’activité et pour toutes les situations. Que vous envisagiez de partir en camping ou en randonnée, ou que vous souhaitiez simplement équipé votre maison ou votre voiture du nécessaire d’urgence, cette trouve convient à toutes les situations. Avec le nombre d’articles qu’elle propose, on est assuré d’avoir l’essentiel quand survient un imprévu (blessures légères ou accident).

Voici sa composition: 2 x packs de froid instantanés, 1 x 15ml de sérum physiologique, 2 x bandes extensibles 7,5cm x 4,5m, 2 x bandes extensibles 5,0cm x 3,6m, 2 x bandes triangulaires 96cm x 96cm x 136cm, 1 x rouleau de sparadrap 1,25cm x 4,5m, 3 x pansements 10cm x 10cm, 1 x rouleau de bande type Velpeau 7,5cm x 4,5m, 2 x tampon oculaire stérile 6cm x 8cm, 30 x pansements adhésifs 1,9cm x 7,6cm, 10 x pansements adhésifs 1,0cm x 4,0cm, 1 x couverture de survie isothermique 130cm x 210cm, 3 x compresses non adhésives 7,6 cm x 7,6 cm, 2 x pansements pour doigt 7,5cm x 3,8cm, 2 x pansements pour doigt 5,8cm x 4,5cm, 10 x lingettes antiseptiques
12 x épingles de sûreté, 2 x paires de gants taille moyenne, 1 x pince à épiler en plastique, 1 x paire de ciseaux.

Mais, le nombre d’articles ne constitue pas le seul atout de cette trousse de voyage. L’ergonomie et la qualité des produits sont également des critères assez intéressants à prendre en compte en cette matière.

De plus, vous disposez également d’un autre compartiment pour ajouter vos médicaments personnels et d’autres éléments que ne contient pas la trousse de base.  En effet, bien qu’elle soit très complète, il peut être nécessaire d’ajouter d’autres éléments pour qu’elle le soit parfaitement. Nous vous conseillons par exemple d’ajouter un peu d’alcool et produit désinfectant ainsi que de la crème contre les brûlures. Si vous partez en vacances, n’oubliez pas également d’ajouter vos médicaments et des instructions si vous souffrez de maladie ou d’allergies spécifiques.

Prix

Prix: 24,99 EUR   

Avantages

  • Compacte & transportable
  • Très complète
  • Tissu de qualité, résistant à l’eau
  • Espace pour ajouter d’autres éléments
  • Guide de premier soin fourni avec (multi-langue dont le français)

Inconvenients

  • Quelques éléments à ajouter pour qu’elle soit vraiment complète: solution désinfectante (pads désinfectant uniquement), produit contre brûlure, etc..

Trousse de secours portable Botiquin

trousse urgence botiquin

La trousse de secours Botiquin Sans peut être considérée comme un modèle de trousse de secours d’urgences pour les petits voyages. Avec ses 90 articles inclus, vous êtes assurés de disposer de l’essentiel pour une intervention rapide à la maison, en voyage, en voiture ou pendant une randonnée.

En matière d’ergonomie, le travail réalisé est pour le moins salutaire. La trousse dispose de neuf pochettes pour faciliter la distribution du matériel, un compartiment supplémentaire, ainsi qu’une fermeture individuelle pour les produits volumineux.

Mais ce n’est pas tout. Une poignée est bien visible sur la base supérieure pour faciliter sa portabilité. Toutefois, la poignée ne constitue pas l’unique atout perceptible sur la trousse. Le type de matériau utilisé (nylon de qualité résistant à l’eau), ainsi que la présence de fermeture éclair sont des atouts qui méritent d’être relevés.

Cependant, on n’est pas vraiment en mesure d’ajouter d’autres articles à ce kit, la trousse laissant peu de place.

Prix

Prix: 15,95 EUR   

Avantages

  • Complète
  • Pas cher
  • Produits traduits dans plusieurs langues (idéal pour l’étranger)

Inconvenients

  • Etui souple de qualité moyenne
  • Moins complète que les 2 autres et pas ou peu de place pour ajouter d’autres produits

Autres trousses de premiers soins que nous avons sélectionné

Hansaplast Croix Rouge Trousses de Premier Secours 6 Pièces
15 Commentaires
Hansaplast Croix Rouge Trousses de Premier Secours 6 Pièces
Cette trousse de secours de base est un kit qui est composé de 6 pièces essentielles pour faire face aux petits incidents de la vie quotidienne. Avec son poids léger (310 grammes), la trousse est très pratique pour une utilisation en voyage ou dans le cadre d’une randonnée. Design ergonomique et discret aidant, vous pourrez l’emporter partout avec vous, sans être encombré.

Par ailleurs, on est bien en présence d’un modèle assez complet. Sa composition est recommandée par le médecin conseil de la Croix-Rouge française:

Un spray antiseptique, 20 pansements universel, une bande élastique de gaze, un rouleau de sparadrap, 2 compresses non tissées douces, une pair de ciseaux

Mais, dans sa composition initiale, la trousse de secours Hansaplast ne convient pas à toutes les destinations. On pourrait toutefois ajouter des produits spécifiques pour la santé de tous les membres de la famille.

Promo
Mallette de secours d’entreprise pour 10 personnes (Conforme à la réglementation du travaill)
15 Commentaires
Mallette de secours d’entreprise pour 10 personnes (Conforme à la réglementation du travaill)
Cette mallette de secours Botiquin Sans est adaptée aux besoins des entreprises en matière de trousse de premiers soins. Ses composantes sont conformes à la réglementation française du travail, ce qui en fait par conséquent un produit fiable.

Avec ses cinq compartiments situés à l’intérieur, la mallette offre une plus grande amplitude de distribution et de manipulation. L’aspect ergonomique du poignet, la présence d’un kit d’accessoires pour accrocher au mur ainsi que la qualité du matériau de fabrication (polypropylène) font également partie des avantages dont elle dispose.

Par ailleurs, le contenu se prête bien à un usage pour dix personnes dans les divers secteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour une utilisation encore plus optimale de la mallette de secours, chaque produit est détaillé de sorte à fournir le plus d’information possible avant toute utilisation.

Cependant, vous pouvez toujours ajouter quelques produits spécifiques pour rendre cette trousse encore plus complète, malgré les nombreux articles déjà inclus.

Trousse de secours: les questions à se poser pour bien choisir ?

blessure

Si disposer d’un kit de secours comporte de nombreux avantages dans divers situations, l’activité prévue peut être importante pour le choix du modèle. Une trousse de secours peut être destinée à différents usages.  Suivant vos besoins, un kit tout fait peut ne pas être adapté.

Deux options s’offrent ainsi à vous : le kit fait-maison et la trousse pré-remplie.

Par kit fait-maison, on entend une trousse de secours vide que vous avez la possibilité de remplir en fonction non seulement de vos besoins, de ceux de vos proches, mais également de la destination. Des connaissances avérées ou partielles dans le domaine médico-sanitaire pourraient être requises à cette fin.

La trousse pré-remplie quant à elle fait référence aux modèles qu’on retrouve le plus souvent sur le marché, et qui contiennent des sets de soins et des produits plus ou moins élémentaires. Le contenu de ces trousses varie en fonction des modèles et de leur destination. Certains offrent même la possibilité d’ajouter des produits personnels (protections auditives, médicaments, etc…)

Dans la pratique, ces deux options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Il ne tient qu’à vous de vous décider en fonction d’un certain nombre d’éléments pertinents en rapport avec vos besoins.

Mais quelle que soit votre préférence, vous devrez avant tout toujours vous poser les bonnes questions pour bien choisir et/ou compléter votre trousse:

  • Combien de personnes la trousse devrait-elle couvrir?
  • Dans quel cadre va-t-elle être utilisé (randonnée, sport, maison camping, bureau…)
  • Y-t-il des risques particuliers liés à l’activité/le lieu? (ski, soleil, piqûres d’insectes, etc…)
  • Quel doit-être la taille de la trousse: petite pour faciliter le transport ou sera-t-elle stockée à un endroit fixe.
  • Y-a-t-il des besoins spéciaux à couvrir? (diabétique, allergie, etc…)

Qu’elle soit faite-maison ou pré-remplie, une trousse de secours est utile à plusieurs égards. D’usage collectif en principe, elle est orientée vers différentes cibles. Ainsi, un nombre défini de personnes peuvent bénéficier de premiers soins à travers un même kit.

Cependant, le nombre varie en fonction de la destination de la trousse de secours. Une trousse de secours d’entreprise ou de chantier aura tendance à être beaucoup plus englobante qu’une trousse de secours pour voyage, camping ou randonnée. Les trousses de premiers soins les plus importantes peuvent secourir près de trente personnes ; d’autres, de dimensions plus petites, ne prennent en charge que huit ou dix personnes.

Par ailleurs, la taille et le poids de la trousse constituent aussi des atouts considérables. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont transportables et leur rangement assez facile. Le caractère pratique d’une trousse de secours est sans doute l’élément qui la prédispose à diverses utilisations (randonnée, camping, sport, maison, lieu de travail, voiture, etc.).

L’utilité d’une trousse de premiers soins est aussi perceptible dans certains cas particuliers : diabète et autres allergies. Pour ces différents cas, il peut être assez utile de disposer d’une trousse de pharmacie à proximité en cas de manifestation de crises.

 

Faire sa propre trousse de secours voyage : que doit-elle contenir ?

gamme de troussesUne trousse de premiers soins bien garnie peut vous aider à réagir efficacement aux blessures et aux urgences courantes. Sa composition est importante pour l’usage auquel on la prédispose. Pour la maison ou au bureau, il est essentiel que votre trousse de secours soit la plus complète possible pour favoriser de meilleures interventions.

En matière de composition, une trousse de secours doit respecter certaines normes de sécurité et de protection définies à l’échelle de la communauté européenne. Les produits autorisés bénéficient le plus souvent de la certification CE. Pour faire votre propre trousse de secours, il est alors nécessaire de veiller à la qualité des produits.

Par ailleurs, la composition d’une trousse de secours se rapporte à sa destination. Dans ce cas, vous devez suffisamment vous disposer à collecter des informations utiles sur le sujet. Au demeurant, il est conseillé de se rapprocher de personnes ressources telles que les pharmaciens ou les médecins.

Mais, tout comme les produits, le choix du sac approprié doit également relever d’un certain intérêt.

Le choix de la trousse vide

trousses de secours souples
Le choix de la trousse de secours vide va dépendre de l’usage

La trousse ou sac est l’équipement dans lequel tous les produits sont introduits. Sa dimension ainsi que d’autres caractéristiques encore (poids, ergonomie) sont très importantes pour favoriser une utilisation optimale de la trousse de secours. Dans la pratique, on va observer par exemple que plus le sac est compact, plus on pourra y stocker d’articles. Dans ces conditions, la trousse de secours présente naturellement plus d’intérêt pour l’utilisateur.

En matière de poids par contre, il est recommandé d’opter pour des sacs plus légers. Facile à transporter, une trousse de secours apparait beaucoup plus pratique au quotidien. Elle peut être utilisée à diverses fins.

L’ergonomie du sac constitue aussi un critère de choix à surveiller. Il existe sur le marché plusieurs sacs destinés à servir de trousse de secours. Mais en réalité, tous n’en présentent pas forcément la structure.

Une trousse de secours est un sac d’urgences sanitaires qui est organisé et conçu de manière à faire gagner du temps. À ce titre, le sac doit offrir diverses poches ou séparations pour favoriser l’organisation et le rangement des produits.

Voici quelques modèles de sacs prévus pour l’élaboration d’une de secours « maison »:

Composition standard d’une trousse de secours voyage

Une trousse de secours de voyage standard de base doit contenir des produits pour :

  • désinfecter (flacon d’alcool, éther, antiseptique, etc.),
  • traiter les plaies et brûlures superficielles (bandages, compresses, pansements, sparadrap, paire de ciseaux, épingles de sureté, etc.),
  • l’hygiène et la protection (gel hrydoalcoolique, paire de gants, couverture isotherme, masque filtre, thermomètre etc.),
  • traiter les piqûres d’insectes (pommade, pince à tique, etc.).
  • soulager la douleur (bombe de froid, ibuprofène, paracétamol, ..)

Tous ces éléments forment un ensemble qu’on retrouve très souvent dans la plupart des trousses de secours. Concernant son contenu, il est possible d’ajouter d’autres choses si vous avez choisi une grande trousse et que vous avez de la place, je pense notamment à :

En dehors de ces produits, une trousse de secours doit aussi disposer de la liste des numéros d’urgence en cas d’extrême nécessité.

Cependant, pour que le kit soit plus complet, d’autres produits peuvent être ajoutés. Leur opportunité pourra être appréciée par vous-même.

Les différentes trousses de secours en fonction de l’activité

cas de blessures

Votre trousse ne sera pas la même suivant l’activité que vous prévoyez de faire. Ainsi, certains modèles sont plus adaptés pour une activité en particulier, que d’autre.

La trousse de secours pour domicile

Une trousse de secours pour maison est composée de l’essentiel pour faire face aux incidents mineurs et aux blessures légères auxquelles on peut être confronté au quotidien. Ainsi, les produits de base d’une trousse pour maison sont : pansements, sparadrap, compresses, paires de ciseaux, etc. D’autres produits pourraient compléter la liste en fonction des besoins spécifiques de chaque membre.

La trousse à pharmacie pour le travail

La trousse à pharmacie pour le travail est utilisée par les sociétés et différentes structures professionnelles pour la prise en charge des accidents de travail et autres accidents connexes liés à l’exercice d’une fonction. Les interventions sont le plus souvent orientées vers les cas de brûlures, blessures légères, coupures moyennes, maintien, fixation, protection et réanimation, etc. En règle générale, la composition de cette trousse de secours doit respecter la liste de la médecine du travail.

La trousse de premiers soins de voyage

La trousse de premiers soins de voyage n’est pas totalement différente d’une trousse de secours pour domicile en matière de composition. Cette dernière peut simplement être adaptée afin de correspondre à certaines réalités du pays d’accueil (protection solaire, crème anti-brûlure, etc.). La trousse de premiers soins voyage est d’autant plus essentielle dans les cas de besoins spéciaux. Il faut aussi veiller à leur poids et à l’ergonomie.

La trousse de secours spécial bébé

La trousse de secours spécial bébé, comme le trousseau, est indispensable pour veiller à la sécurité du nouveau-né. Elle sert à soigner les bobos du quotidien et à procurer les soins primaires en attendant d’aller consulter le spécialiste. Elle se compose généralement de médicaments pour baisser la fièvre, calmer les maux de ventre, apaiser les brûlures et les piqûres, gérer les poussées dentaires, soigner le nez qui coule, etc.

La trousse à pharmacie de sportif

La trousse à pharmacie pour les activités sports et loisirs doit accompagner le sportif tout au long de sa carrière. Elle lui permet de se soigner en cas de petites blessures ou d’accidents divers. La composition de la trousse va dépendre du sport pratiqué. Mais, il est possible de constituer une trousse standard de sorte à pouvoir l’adapter au fur et à mesure. Elle doit contenir des produits pour entorses (bandes, spray réfrigérant, pommade anti-inflammatoire), plaies et ampoules (pansements, compresses, coton, etc.), douleurs et fièvres (paracétamol), ainsi que divers produits comme des crèmes, une paire de ciseaux médicaux, une couverture de survie, etc.

La trousse de secours de chantier

La trousse de secours de chantier comme pour la trousse à pharmacie pour le travail est un investissement assez important. Elle constitue une garantie de sécurité quant aux accidents de travail éventuels sur le chantier et doit être constituée en fonction de l’effectif du personnel. Ainsi, vous pouvez acquérir soit une trousse grand modèle soit une trousse à main. Les indispensables à avoir dans cette trousse sont : mèches nasales, thermomètre, épingles de sureté, couverture de survie, pansements, masques, compresses, écharpes, etc.

Le kit de secours à placer dans sa voiture

Le kit de secours à placer dans sa voiture pourrait correspondre au modèle précis de mini-kits de secours disponibles sur le marché. En raison de leur poids, de leur taille, ainsi que de leur ergonomie, il répond parfaitement à ce type de besoin. Chaque voiture devrait avoir une trousse de secours pour faire face au danger que représente la circulation routière. La composition d’une telle trousse n’est pas sans rappeler celle de la trousse de secours pour les domiciles. Mais, il est recommandé de faire une distinction : véhicules pour particuliers et véhicules professionnels pour une meilleure adaptation des produits. Un kit de secours pour voiture doit généralement contenir : serviettes, compresses, pansements, masque de protection, gants, etc.

Nos recommandations supplémentaires

Si l’utilisation d’une trousse de secours revêt une importance capitale dans diverses situations, il est important de respecter quelques règles et principes de bases liés à la sécurité:

  • Que ce soit dans le cadre d’une activité sportive ou en randonnée, en plus d’une trousse, veillez à toujours avoir une bouteille d’eau pour évitez les déshydratations.
  • Vérifier régulièrement que la trousse est à jour, qu’il ne manque rien ou que rien n’est périmé. En effet, une bonne gestion d’un kit de secours passe non seulement par des contrôles périodiques, mais aussi par l’actualisation du contenu. Il faudrait veiller à ce que la trousse ne présente aucun signe de défaillance. Les produits entamés ou périmés doivent être remplacés à temps.
  • Pour ne pas compromettre toute la trousse, la désinfection des outils (paire de ciseaux, paire de gants, pinces à épiler, thermomètre, etc.) doit se faire de façon systématique après usage.
  • D’autres paramètres comme l’hygiène sont aussi à prendre à compte. En cela, il est nécessaire d’entretenir une certaine routine de propreté. Aussi, avant l’utilisation des produits de la trousse, veillez autant que possible à vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon.
  • A toutes fins utiles, gardez dans la trousse, une liste à jour des numéros d’urgence.

Où devriez-vous stocker votre kit de premier soins?

En règle générale, le rangement d’une trousse de secours n’obéit pas forcément à une réglementation précise. Toutefois, on est tenu de se conformer à certains principes établis par la loi dans le domaine professionnel et de l’éducation.

Ainsi, nous référant aux différentes dispositions prévues par le Code du travail, on observe qu’une trousse de secours doit être installée dans un lieu public. L’idée étant de permettre à tout le monde d’avoir facilement accès aux soins.

Cependant, le choix du lieu est susceptible de varier en fonction de la destination. Pendant que dans certaines entités (écoles et sociétés). La trousse de secours est tout à fait immobilisée dans un lieu connu de tous, d’autres ont choisi la formule du transport par le biais de mallettes rigides et compactes.

À la maison ou en voiture, le choix du rangement du kit de premiers soins peut être laissé à la discrétion de chaque famille, en collaboration avec le médecin de famille ou un pharmacien. Mais, il faudrait que la trousse soit la plus accessible possible. Pour cela, le poids et la taille sont des critères de choix indéniables. Dans ces conditions, plus la trousse sera compacte, plus le rangement en sera facilité.

Sophie Robert

De nature très curieuse, je suis toujours intéressée d'apprendre de nouvelles choses.
J'aime la nature, la cuisine (surtout les patisseries), les randonnées, les animaux, la lecture, et beaucoup beaucoup d'autres choses...
Sophie Robert

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest