Meilleur appareil photo jetable : Comparatif et guide d’achat

appareil photo jetable

Vos enfants partent en sortie scolaire et vous aimeriez qu’ils prennent quelques photos? Vous voulez des clichés de vos invités lors de votre mariage? Dans ces situations, il est difficile et coûteux de confier à vos bouts de choux ou à vos convives une caméra sophistiquée ou un smartphone. Alors comment faire ? C’est simple : recourir à un bon vieil appareil photo jetable !

Ceux-ci ont perdu en popularité en raison du succès du numérique. Pourtant, ils peuvent s’avérer extrêmement utiles : ils sont généralement assez solides, offrent des images de qualité correcte, et permettent d’éviter de transporter systématiquement sur soi des produits plus chers et plus sensibles.

Une fois que vous avez épuisé le nombre de photos, vous effectuez le développement et vous n’entendez plus parler du dispositif ! Mais il faut quand même choisir un modèle qui convient à vos attentes. Pour vous y aider, j’ai analysé 5 références qui me semblent particulièrement intéressantes.

Appareils photo jetables : Tableau comparatif

Le + créatif
Ilford XP2 Appareil Photo jetable avec Flash
Le + de poses
Kodak 3920949 FunSaver Appareil photo jetable
Le + solide
Fujifilm Quicksnap 800 Appareil photo marine jetable étanche (à une profondeur allant jusqu'à 17...
Ilford XP2 Appareil Photo jetable avec Flash
Kodak 3920949 FunSaver Appareil photo jetable
Fujifilm Quicksnap 800 Appareil photo marine jetable étanche (à une profondeur allant jusqu'à 17...
Flash | ISO400
Flash | ISO800
ISO800
Noir & Blanc
Couleur
Étanche à 10 m, Couleur
Piles incluses
Piles incluses
Piles incluses
13 * 4 * 12 cm
13 * 4 * 12 cm
7,3 * 4,2 * 13,3 cm
27 poses
39 poses
27 poses
11,90 EUR
10,91 EUR
14,90 EUR
Le + créatif
Ilford XP2 Appareil Photo jetable avec Flash
Ilford XP2 Appareil Photo jetable avec Flash
Flash | ISO400
Noir & Blanc
Piles incluses
13 * 4 * 12 cm
27 poses
11,90 EUR
Le + de poses
Kodak 3920949 FunSaver Appareil photo jetable
Kodak 3920949 FunSaver Appareil photo jetable
Flash | ISO800
Couleur
Piles incluses
13 * 4 * 12 cm
39 poses
10,91 EUR
Le + solide
Fujifilm Quicksnap 800 Appareil photo marine jetable étanche (à une profondeur allant jusqu'à 17...
Fujifilm Quicksnap 800 Appareil photo marine jetable étanche (à une profondeur allant jusqu'à 17...
ISO800
Étanche à 10 m, Couleur
Piles incluses
7,3 * 4,2 * 13,3 cm
27 poses
14,90 EUR

Le Kodak FunSaver : des très jolies photos couleurs

appareil photo compact

Je vous présente un des jetables les plus populaires : le Kodak FunSaver. S’il est apprécié, c’est parce qu’il offre une qualité photo supérieure à la moyenne. Il y a certes un peu de grain, mais cela reste très lisible et propre.

De plus, vous avez la possibilité de réaliser des clichés même lorsque vous manquez un peu de luminosité grâce à la sensibilité ISO800 et au Flash. La prise en main est hyper intuitive. C’est le modèle parfait pour les événements tels que les mariages : le fonctionnement de l’appareil se comprend sans réfléchir.

Il est livré fonctionnel, avec piles incluses, et 39 poses disponibles. En réalité, le seul véritable problème que vous pouvez rencontrer ici, c’est le coût du développement, particulièrement élevé.

Pour ce qui est de la solidité, il faut se montrer précautionneux, mais l’objet reste robuste, et vous bénéficiez d’ailleurs d’une garantie d’1 an.

Prix

Prix: 10,91 EUR

Avantages

  • Photos plutôt jolies
  • Flash et ISO800 pour basse lumière

Inconvénients

  • Prix du développement corsé

Le Fujifilm Quicksnap 800 : le meilleur des appareils photos jetables pour les séjours à la plage

appareil jetable à pellicules

Vous êtes en vacances, vous dorez au soleil, et les enfants veulent patauger dans l’eau. Ce serait plutôt sympa d’avoir des photos de leurs aventures, non ? Afin d’éviter de leur confier un vrai appareil, vous pouvez opter pour le Fujifilm Quicksnap 800, avec lequel il est possible de prendre 27 clichés.

Je vous invite cependant à la vigilance car contrairement à ce qui est parfois indiqué sur les sites marchands, il n’y a pas de flash sur cet appareil photo jetable. Malgré la sensibilité ISO800, mieux vaut disposer de lumière pour avoir une image lisible.

Pour vous le dire en toute honnêteté, cet appareil à usage unique n’offre pas la meilleur qualité d’image qui soit. C’est la solidité qui est très appréciable, renforcée par l’étanchéité jusqu’à 10 m : pas besoin de paniquer si votre petit(e) est un peu maladroit(e), l’objet va tenir le coup. C’est une option pour éviter les conflits et repartir avec plus de souvenirs !

Prix

Prix: 14,90 EUR

Avantages

  • Solide, étanche à 10m

Inconvénients

  • Pas de flash
  • Qualité photo en retrait

L’Ilford XP2 : l’appareil photo jetable pour les esprits créatifs

appareil photo jetable noir et blanc argentique

L’Ilford XP2 constitue un petit coup de cœur personnel. En effet, j’adore avoir chez moi des photos originales à encadrer et exposer, cela remémore des souvenirs heureux tout en créant des sujets de discussions. Or, cet appareil est un jetable produisant des images en noir et blanc avec beaucoup de caractère.

La sensibilité ISO400, plus modeste que sur d’autres produits, le destine à l’usage extérieur exclusivement. Un flash est néanmoins prévu au cas où vous manquez un peu de luminosité.

Attention, il n’y a pas d’option couleurs. Donc ce n’est pas un modèle à confier à des enfants, qui le trouveraient sans doute un peu terne. Je pense qu’il est super, si vous êtes un peu voyageur,  pour vous faire des albums originaux des endroits remarquables visités. Il peut également servir  pour un mariage par exemple. Une photo de mariage noir et blanc permet parfois de renforcé le coté romantique, nostalgique de cette journée unique dans une vie. Vous bénéficiez de 27 poses.

Prix

Prix: 11,90 EUR

Avantages

  • Très jolies photos stylisées noir et blanc
  • Flash

Inconvénients

  • Pas de couleurs
  • Bonne luminosité nécessaire

Le Fujifilm Quicksnap Flash : le meilleur pour les sorties scolaires

appareil photo fuji film Quicksnap

Le Fujifilm Quicksnap Flash est solide, et dispose d’une sensibilité ISO400 et d’un flash. Résultat : il fait des photos assez sympas quand il est utilisé dehors par beau temps, et correctes à l’intérieur quand la lumière est disponible. Il est possible de prendre jusqu’à 27 clichés, et l’utilisation est ultrasimple.

C’est un modèle parfait pour les sorties scolaires ! Si les appareils photo classiques sont souvent interdits, les instituteurs se montrent généralement beaucoup plus conciliants avec les jetables. Les plus grands s’en sortent avec leur smartphone, mais les petits bouts quant à eux sont souvent déçus de ne pas avoir de souvenirs.

Or, ce modèle qui allie prise en main facile et robustesse leur convient bien. Je vous recommande donc vraiment de les en équiper : le succès est d’ailleurs généralement aussi présent auprès des petits camarades.

Prix

Prix: 9,29 EUR

Avantages

  • Compact, solide
  • Pas cher, idéal en voyage scolaire

Inconvénients

  • Qualité photo qui reste limitée

Le Kodak 8004707 : l’option idéale pour les photos sous-marines

appareil kodak express

Je vous invite, si vous optez pour cet appareil photo jetable, à vérifier s’il fonctionne bien dès réception, car quelques problèmes ont pu être constatés avec la molette. Vous disposez de 27 poses. Ici, vous êtes face à un produit vraiment conçu dans un seul objectif : prendre des photos sous l’eau. Il est étanche jusqu’à 15 mètres.

C’est plutôt une bonne idée, notamment en vacances, pour avoir des clichés originaux. Et il faut bien reconnaître que je me sens plus à l’aise d’immerger le Kodak 8004707 avec son boitier en caoutchouc plutôt que mon téléphone ou ma grosse caméra Reflex, qui à mon avis ne tiendraient pas très bien le choc.

Si vous avez du soleil, vous pouvez avoir des images plutôt jolies sous l’eau. En revanche, dans d’autres contextes, je ne conseille pas : en effet, le résultat tend à être un peu plus granuleux que sur d’autres appareils.

Prix

Prix: 12,06 EUR

Avantages

  • Étanche à 15 mètres

Inconvénients

  • Image très moyenne hors de l’eau

Critères pour bien choisir un appareil photo jetable

choisir son appareil jetableCe n’est pas le choix d’appareil photo jetable qui manque ! S’ils sont moins répandus aujourd’hui, les marques comprennent parfaitement leur intérêt et il y a encore de nombreuses références dans le commerce, surtout quand on cherche en ligne.

Pour ne pas se faire avoir, il vaut donc mieux se renseigner sur les critères pertinents à étudier. Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué à comprendre sur ce type de produit. Le plus important, c’est de déterminer votre usage. Vous n’allez pas choisir le même modèle pour un voyage à deux que pour une sortie plage en famille.

Le prix

Commençons par la bonne nouvelle : les appareils photo jetables sont en règle générale très bon marché, et sont proposés pou un tarif variant de 10 à 15€. Vous ne devriez donc pas vraiment vous ruiner !

Hélas, il faut tempérer. En effet, le coût de développement des photos peut lui être un peu plus corsé. Pour être à l’aise, comptez généralement 20 à 30€ pour fait développer toutes vos poses.

Le nombre de poses

Ou, tout simplement le nombre de photos. Dans les jetables, il y a une pellicule, et vous avez donc un nombre limité de clichés. Pas de question à vous poser ici : la norme est de 27 expositions.

Cependant, je dois vous signaler que quelques références proposent beaucoup plus de poses. Par exemple, avec le Kodak FunSaver on peut prendre 39 clichés.

Le type d’appareil

Vous avez deux choix pour les appareils photo jetables :

  • Les couleurs, classiques.
  • Les noir et blanc, qui peuvent donner un petit effet artistique.

J’aime beaucoup ces seconds, parce que souvent, ce qui manque aux clichés pris avec des appareils jetables, c’est un peu de caractère et d’originalité. C’est une bonne solution pour pallier ce problème.

La sensibilité ISO

Si, comme moi, vous n’êtes pas expert(e) en photo, cela peut s’avérer un peu difficile à comprendre ! Sur les appareils photo jetables, la sensibilité ISO dépend de la pellicule. Pour simplifier, elle détermine l’aptitude à prendre des photos lorsqu’il fait sombre. Il y a deux valeurs répandues :

  • 400 ISO : pour des photos à l’extérieur, avec soleil de préférence.
  • 800 ISO : pour l’extérieur peu ensoleillé et les intérieurs lumineux.

En fait le problème, c’est que plus la sensibilité est haute, plus votre image va avoir tendance à avoir du grain. Il faut donc faire des compromis selon ce que vous souhaitez photographier.

L’étanchéité

Certains appareils photo jetables sont étanches jusqu’à une certaine profondeur, le plus souvent grâce à un boitier de protection tout simple en caoutchouc. J’ai constaté que les valeurs répandues étaient :

  • 10 mètres pour les appareils destinés à l’usage sur la plage.
  • 15 mètres pour ceux vraiment pensés pour l’usage sous l’eau.

La date de péremption

Il y a une date de péremption sur les appareils photo jetables, pensez à la demander si elle n’est pas indiquée. Au-delà, la pellicule peut être inutilisable. Mais en général, si vous conservez votre produit dans un lieu sec et frais, vous pouvez espérer une durée de vie plus importante.

Est-ce vraiment rentable de privilégier un appareil photo jetable ?

avantage appareil photo jetable

Je ne dirais pas que les appareils photo jetables sont « rentables », dans la mesure où nous sommes très nombreux à avoir des apn compacts, reflex, ou simplement une fonction caméra-photographie sur notre smartphone. En fait, c’est plutôt une question de contexte.

Quand je veux faire des très beaux clichés, j’opte pour mon appareil photo numérique avec Zoom. Le souci, c’est qu’elle n’est pas vraiment pratique à transporter avec son poids et tous les accessoires nécessaires.

Dans la vie quotidienne, j’utilise mon smartphone quand je veux prendre spontanément une photo. Mais il y a quelques situations où je préfère un appareil photo jetable, notamment :

  • Lors de certains voyages, ou en sortie à la mer. Comme ça je peux courir à l’eau avec les enfants, et même leur confier l’appareil, sans que cela soit dramatique s’il se trouve immergé. Ce qui évite le stress.
  • Pour le confier aux petits en sortie scolaire. J’en avais assez de ne pas avoir de photos de mes bouts de choux lorsqu’ils partaient en classe nature.

Il y a d’autres contextes d’utilisation privilégiés, le plus connu étant le mariage. Vous pouvez laisser un appareil jetable sur chaque table. Ainsi, en plus des clichés haute qualité du photographe, vous aurez quelques souvenirs plus personnels, et sans doute un peu plus humoristiques et imaginatifs, de vos invités !

Comment prendre de jolis clichés avec un appareil photo jetable ?

La technique est la suivante :

  • Placez-vous entre 1 et 3 ou 4 mètres du sujet</strong >.
  • S’il y en a un,utilisez systématiquement le flash.
  • Choisissez les espaces le plus lumineux possible.

Il ne faut pas vous attendre à une qualité d’exception : les jetables ne sont pas faits pour offrir des images sublimes. Il y aura forcément un peu de grain et de flou. Mais cela reste un bon moyen d’avoir plein de souvenirs et des albums remplis.

Lancez-vous !

J’espèce que ce guide vous a permis d’y voir plus clair et que vous êtes désormais prêt(e) à choisir un appareil photo jetable qui convient à vos projets !

Si vous ne savez pas vraiment où vous diriger, je recommande le Kodak FunSaver. Il est simple, efficace, et fait des images dont la qualité surprend agréablement. En plus, vous pouvez faire 39 photos.

J’aime beaucoup l’Ilford XP2, qui permet de faire facilement des photos créatives en noir et blanc sans avoir besoin d’effectuer de réglages compliqués. Il peut être très sympa à avoir sur soi lors d’escapades en amoureux.

Si vous êtes surtout à la recherche d’un appareil solide, qui va permettre à vos enfants de s’éclater, quitte à avoir des photos un peu moins jolies, vous pouvez opter pour le Fujifilm Quicksnap 800.

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres modèles dans les commentaires. Je suis aussi à l’écoute de vos questions et de vos suggestions !

Catégories High-tech

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest