Meilleur parc pliant: comparatif et guide d’achat

parc bebe pliant

Vous avez peur que votre bébé se fasse mal quand il joue ? Je dois avouer qu’il est compliqué de toujours avoir un œil continuellement sur son enfant. On ne se rend pas toujours compte mais bon nombre d’objets peuvent comporter des risques de dangers pour un petit bout qui aime toucher à tout.

Cependant, j’ai une solution très pratique à vous proposer : vous équiper d’un parc pliant! 

Même si tous les parents ne se rendent pas forcément compte de l’utilité d’un tel accessoire, je trouve qu’il est essentiel quand on a un enfant tant il offre d’avantages.

Ca vous laisse par exemple la possibilité de vous déplacer si le facteur sonne à la porte, ou de vous occuper de tâches ménagères sans craindre que votre bébé ne se blesse.

Bien sur, le but n’est absolument pas de l’abonner tout seul sans surveillance, on est bien d’accord 🙂

Un modèle pliable, est idéal car il offre la possibilité de l’emmener avec soi au parc ou dans le jardin, ou tout simplement de le ranger facilement dans un coin, sans que ça n’encombre en permanence toute la pièce. Mais encore faut-il choisir un bon modèle, sécurisé et facile à utiliser.

Je vous propose ci-dessous ma sélection de 6 modèles de parcs pliables qui offrent d’après moi le plus d’intérêts. En fin d’article, je vous partage également un petit guide pour vous informer des critères qui me semblent essentiels lors du choix du meilleur parc pliant.

Comparatif parcs pliants

Le moins cher
Monsieur Bébé  Parc pliable 90cm x 90cm avec Matelas + Sac de transport - Trois coloris - Norme NF...
Favoris
Summer Infant Parc Bébé Portable Pop'N Play, Noir
Haut de gamme
BREVI Royal Parc Rectangulaire Little Bear
Monsieur Bébé Parc pliable
Summer Infant Parc Bébé Portable
Brevi Royal Parc rectangulaire
42,40 EUR
87,20 EUR
Dès 103,30 EUR
Le moins cher
Monsieur Bébé  Parc pliable 90cm x 90cm avec Matelas + Sac de transport - Trois coloris - Norme NF...
Monsieur Bébé Parc pliable
42,40 EUR
Favoris
Summer Infant Parc Bébé Portable Pop'N Play, Noir
Summer Infant Parc Bébé Portable
87,20 EUR
Haut de gamme
BREVI Royal Parc Rectangulaire Little Bear
Brevi Royal Parc rectangulaire
Dès 103,30 EUR

Les 6 meilleurs parcs pliants pour bébé

Summer Infant Parc Bébé Portable Pop’N Play

parc octogonal

Le parc pliant Summer Infant est celui que je préfère. Avec sa forme hexagonal, il est original et offre pas mal de place à votre bébé. Son cadre est en métal pliable se plie et déplie rapidement en seulement quelques secondes.

Sa toile est résistante aux intempéries et c’est pourquoi vous pourrez vous en servir autant à l’intérieur qu’en extérieur. Sa base étanche permet de l’utiliser sur sol mouillé. La conception est vraiment réussie avec notamment la présence de côtes de maille ventilés pour l’obtention d’une bonne ventilation.

Un sac de transport avec une sangle est intégré pour une portabilité optimale. Cependant il semble tout de même que le poids du parc n’est pas des plus légers ce qui peut être un inconvénient si vous devez le transporter sur une plus longue distance. Le montage peut aussi être un peu fastidieux à cause d’un système de verrouillage/déverrouillage des barres sur tous les coins mais c’est ce qui fournit aussi un excellent sécurité à ce parc pliant Summer Infant  Portable

Avec ses 1,3 m2 d’espace, ce modèle est parfait au niveau confort et offre une excellente stabilité. Notez cependant que si vous l’installez à l’intérieur, il faudra rembourrer le fond qui est un peu fin pour un sol dur.

En extérieur sur l’herbe, il sera en revanche parfait et si vous craignez les rayons du soleil pour votre petit bout, sachez qu’il est possible d’acheter en supplément une couverture canopy qui bloque 98% des rayons UVA/UVB.

Avantages

  • Stabilité du produit
  • On ne peut pas se coincer les doigts dans les barres
  • Présence de filets de protection de qualité
  • Protection UVA/UVB en option
  • Spacieux

Inconvenients

  • Produit assez lourd
  • Fond n’étant pas rembourré
  • Un peu difficile à « verrouiller/déverrouiller »

BREVI Royal Parc Rectangulaire Little Bear: un pliage vertical ultra simple

parc Brevi Royal

Vous cherchez un parc de qualité ultra-rapide à monter? Alors, le produit Brevi Box Royal est fait pour vous. Il ne s’agit pas d’un parc parapluie comme on retrouve la plupart du temps. Ce modèle ne possède pas non plus de housse de transport.

En fait, je pense qu’il n’est pas vraiment prévu pour être emmené partout en voyage ou en déplacements. En revanche, il prend très peu de place, et se monte et démonte en un tour de main. Son système de pliage est très original. En effet, c’est le premier parc que je vois qui se ferme à la vertical. Ceci permet un gain de place énorme.

Pour mieux comprendre ce que je vous dis, voici une petite vidéo. Dans la vidéo, il s’agit d’un modèle un peu différent, mais le principe de pliage reste le même:

Outre ce système de pliage original, ce parc pour enfants offre un excellent rapport qualité / prix.

Avec son joli design et ses couleurs harmonieuses, il dispose de fonctionnalités intéressantes. Ses bords supérieurs arrondis empêchent bébé de se coincer les doigts. Qui plus est 4 anneaux sont fixés, permettant à votre enfant de s’accrocher et d’apprendre à se lever. Vous pouvez également y attacher des jouets pour l’amuser. Le système de filet transparent lui permet d’observer ce qui se passe autour de lui et le tapis matelassé le protège des chocs contre le fond rigide.

Je recommande ce produit au système pliant original, aux personnes qui cherche un parc au montage facile et rapide.

Prix
Prix: Dès 103,30 EUR   

Avantages

  • Parc bébé qui se ferme verticalement et prend donc peu de place
  • Structure en PVC durable
  • Pas de risque de se coincer les doigts
  • Quatre anneaux de soutien pour les enfants qui veulent se lever

Inconvenients

  • Pas de housse de transport
  • Un peu lourd (9,6 kg)

Parc pliable Monsieur Bébé

parc parapluie

Ce parc parapluie Monsieur Bébé se révèle être avant tout confortable et surtout très pratique. Idéal pour partir en vacances, allez au parc ou tout simplement pour une installation rapide quelque soit le lieu, il se transporte très aisément grâce à son pliage compact et son sac de transport fourni.

Conforme aux normes NF EN12227, il peut s’utiliser de la naissance de votre bébé jusqu’à ses trois ans. Monsieur Bébé est une marque française connue pour ses accessoires de qualité.

Avec sa forme carré de 90cmx90cm, ce parc pliant propose un espace suffisant aux enfants pour s’amuser en totale sécurité. Une petite ouverture zip est prévue sur un des cotés, ce qui peut être un plus pour certain.

La première fois, l’installation peut sembler compliqué mais une fois le système compris, c’est très facile. Pensez simplement à enclencher les côtés avant de baisser le centre du fond.

Pratique, solide, sécurisé et pas cher, ce parc est sans conteste, un excellent choix!

Avantages

  • Grande solidité
  • Pliage aisé et sac de transport
  • Dimensions idéales

Inconvenients

  • Tapis de sol peu épais
  • Peu confortable pour un bébé
  • Montage difficile

All Stars Parc bébé XXL avec panneaux d’activité amovibles

parc d'activité en plastic

Ce parc All Stars est un vrai parc d’activité dans lequel votre petit monstre n’est pas prêt de s’ennuyer!!

Bon, c’est évident, ce n’est pas le genre de parc que vous allez pouvoir plier et emmener avec vous en vacances. Mais si je l’ai sélectionné comme parc pliant, c’est pour sa facilité d’installation/désinstallation. Pas besoin d’outils, l’assemblage des panneaux se fait en un rien de temps avec le système push-fit. Très légers, vous les assemblez comme bon vous semble suivant l’espace de votre pièce. Ils peuvent aussi être utilisés pour délimiter un espace ou des pièces.

Ce qui m’a séduit également c’est l’espace de jeux énorme que fournit ce parc, et le fait qu’il est très ludique et distrayant. Des autocollants colorés sont fournis ainsi que des balles pour amuser les enfants. Un panneau dispose d’une horloge sur laquelle ils peuvent s’amuser à tourner les aiguilles. Pour protéger du sol dur et froid, un fond est fourni. Il se présente sous forme de dalles de mousse à assembler tel un puzzle pour former un tapis de sol suffisamment grand.

Côté sécurité, un double verrouillage au niveau de la porte est intégré et l’ensemble une fois assemblé est très stable. Les matériaux présents semblent d’une bonne qualité et annoncé en plastique non toxique.

S’il y a un bémol à retenir, c’est par rapport aux parois qui ne tiennent pas parfaitement droites. Malgré cela, ce parc pliant est très intéressant et a beaucoup de succès auprès des enfants à en croire les témoignages lus.

Prix
Prix: 134,87 EUR   

Avantages

  • Installation en cinq minutes chrono même quand on est pas doués
  • Lavage à l’éponge ou lingette sans aucun problème
  • Solide et sécurisé

Inconvenients

  • Panneaux un peu fin
  • Prend de la place
  • Tapis de protection un peu dur

Parc bébé XXL en bois pliant KIDUKU: un système de barrière en bois à assembler

parc pliant

Ce produit conçu en bois de pin non-traité possède des surfaces et angles vifs abrasés, afin d’éviter les blessures.

Doté de barreaux solides, il ne peut pas être déplacé par l’enfant et répond aux exigences de sécurité DIN EN 12227.

Coté ergonomie, il faut savoir que chaque élément peut être tourné à 270°. Ainsi, il est possible d’adopter la forme que vous désirez avec ce parc. La conception est en tout robuste même si le produit paraît fragile et bouge facilement. Une mousse antidérapante est tout de même présente.

L’aspect sécuritaire n’est pas négliger avec par exemple l’intégration d’une porte à double sécurité, pour une ouverture en deux directions.

Tout est quasiment pré-assemblé, même si le premier et le dernier élément sont à fixer avec 4 vis (présents dans le colis).

Simple à ranger car il est pliant, ce produit est également modulable. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour déplacer les barrières et leur donner l’angle que vous désirez.

Je vous conseille vivement l’achat de ce parc aux personnes qui aiment l’authenticité et la qualité du bois et cherchent un parc polyvalent facile à plier.

Prix
Prix: 98,99 EUR   

Avantages

  • Offre espace de jeux spacieux et sécuritaire pour les enfants
  • Facile à installer et esthétiquement très bien
  • Large et solide

Inconvenients

  • Un peu léger et fragile
  • Bouge facilement
  • Pas pratique à plier pour tous les jours puisqu’on doit dévisser 2 vis

 Chicco Parc Open Country Vert

parc pliant

Le parc pliant Chicco Open Country permet d’accueillir bébé dans ses premiers mois afin de lui offrir la possibilité d’instants de jeu avec peluches et autres jouets sur un doux tapis coloré !

Parfait pour les parents qui désirent un endroit où bébé peut se divertir et développer ses aptitudes, je ne peux que vous recommander ce produit pour sa robustesse, son look ainsi que sa sécurité d’utilisation.

Cet équipement se révèle être pratique et adapté pour les enfants de tous âges même s’il est un peu lourd à transporter. En effet, avec ses dimensions de 94 x 94 x 76 cm, votre bébé aura largement assez de place afin de se déplacer librement et jouer en totale tranquillité.

Avec ce Chicco Open Country, on voit immédiatement qu’on a affaire à un produit qualitatif avec un aspect ultra coloré et adapté à tout genre de décoration de chambre.

Prix

Prix: Dès 91,00 EUR   

Avantages

  • Coloré et spacieux
  • Prend peu de place quand il est plié
  • Conception qualitative avec des peluches scratchées pour que bébé se mette debout, des textures différentes pour son éveil et une ouverture large pour ouvrir ou fermer le parc

Inconvenients

  • Lourd à transporter
  • Absence d’une poignée pour le transporter
  • Matelas trop dur

 

Pourquoi opter pour un parc bébé et à quoi sert-il ?

Quand bébé commence à se déplacer à quatre pattes ou à ramper, un parc à bébé peut s’avérer utile afin de canaliser ses mouvements quand on est occupé à faire autre chose. Il peut également être utile comme espace de jeu et de divertissement, ou de reposoir pour les enfants. Or, divers experts affirment que les parcs à bébé seraient inappropriés, voire contraignants pour les tout-petits. Ainsi, faut-il opter pour un parc ? Et dans quel cas ? Je pense que ces polémiques étaient valables il y a des dizaines d’années mais plus maintenant.

Extrêmement répandus dans les années 70, les parcs à bébé ont en effet fait l’objet de polémiques à cause de leur conception, et de l’utilisation qui en était fait. À cette époque, ils étaient en règle générale fabriqués en métal et l’usage qui en était fait, n’était pas toujours approprié. Dés lors, certains y ont vu un parallèle avec une prison.

De nos jours, les parcs bébé ont bien évolués. Ces derniers sont devenus plus ergonomiques, plus esthétiques et plus sécurisés pour les enfants. De plus, la plupart des gens ont bien compris que le but n’est pas de laisser bébé des heures sans surveillance dans son parc pendant qu’on vaque à ses loisirs. Le parc est maintenant un véritable outil d’éveil qui permet à votre bambin de s’amuser dans un espace sécurisé.

On trouve sur le marché, divers genres de parcs, avec des modèles de plus en plus innovants. Je vous conseille surtout de prendre un parc adapté à la taille de votre habitat, et à son organisation. Si vous devez vous déplacer souvent avec votre parc bébé, préférez un parc pliable, plus simple à déployer ou ranger.

Dans tous les cas, vous devez choisir votre parc en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire.

Comment le choisir ?

La sécurité

La sécurité est sans doute, pour la plupart d’entre vous, le premier élément qui vous pousse à acheter un parc pour votre bébé. Le but est de laisser votre enfant jouer librement, dans un environnement où il n’y a pas de danger et où il ne risque pas d’être blessé. Choisir un parc conforme aux normes et sans risque pour votre bébé est dés lors l’un des critères les plus importants.

L’usage

Souhaitez-vous partir en vacances avec votre parc pliant? Voulez-vous l’amener chez vos grands-parents? Dans ce cas, le meilleure parc pliant pour bébé est un modèle fourni avec un sac de transport. Mais pas n’importe lequel, peut-être qu’un modèle qui se ferme facilement et avec des poignées serait mieux. La facilité et la rapidité du montage pourra également être un critère important. Si en revanche, vous cherchez un parc facile à ranger dans la maison et qui prend peu de place, vos critères ne seront pas identiques… A vous donc de bien définir l’usage que vous comptez faire du parc.

L’âge

L’adéquation entre l’âge de votre enfant et le parc pour bébé qu’il est possible de choisir est un critère essentiel à prendre en compte. Si certains modèles sont pensés pour une tranche d’âge spécifique, d’autres sont évolutifs et sont ainsi parfaits dès les premiers mois de l’enfant. Il va de soi que les parcs pliants pour bébé à caractère évolutif sont plus économiques vu qu’ils pourront servir durant des années.

La matière

Le matière peut être un critère de choix essentiel selon l’usage que vous ferez du parc. Il existent ainsi des parc pliables en bois, en métal, en plastique ou en tissu (filet). Si les modèles en bois offrent l’avantage d’être résistants et très stables, ils ont l’inconvénient d’être plus lourd. Je ne vous conseille donc pas ce type de modèle si votre intention est d’emmener l’accessoire avec vous au parc, en vacances, ou même dans le jardin. Pour cet usage, les modèles en tissus sont bien plus pratique car plus légers et souvent fournis avec un housse de transport.

La facilité de nettoyage

Inutile de dire que les enfants ont besoin d’environnements propres, même s’ils sont les premiers à se salir. Un parc facile à laver à l’eau et au savon, dotée de jeux et d’un tapis amovible lavable en machine, est idéale! En bref, tout ce que touche les enfants doit être propre et lavé.

Les accessoires fournis

Le dernier point à prendre en compte est les accessoires fournis avec la structure. En principe, chaque parc pliant pour bébé est accompagné d’un matelas. Si vous vous dirigez vers les modèles les plus poussés, il est possible d’obtenir un plateau de jeux, des mélodies, des lumières ou encore chansons intégrées. Dans un but purement ludique, les parcs en plastiques sont vraiment super. Très colorés et souvent fournis avec des petits jeux, vous pouvez être sûres que votre bout de chou s’amusera comme un petit fou.

Conclusion

Au final, le choix du genre de parc pliant dépend essentiellement de l’utilisation que vous désirez en faire, ou de l’espace disponible dans votre habitat. Les parcs en bois sont certes plus robustes et résistants, mais la plupart du temps ils sont également encombrants, lourds et plus chers. Les parcs filet, la plupart du temps pliant sont beaucoup plus flexibles, peu encombrants et moins coûteux. Si vous cherchez donc un parc polyvalent, pratique, que vous pourrez emmener partout et offrant un bon rapport qualité prix, l’idéal est de choisir un parc filet parmi notre comparatif.

J’espère que les conseils que je viens de vous partager vous aideront à faire le meilleur choix, à savoir protéger, divertir et encourager le développement de votre enfant.

N’hésitez pas à partager et à commenter !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest