Vous conviendrez avec moi que partager de délicieuses pizzas en famille ou entre amis à la maison vaut parfois mieux qu’une sortie restau. Ces moments conviviaux sont généralement emprunts de fous rires et de gaité.
Eh bien, quand vous souhaitez manger sain, et céder à tout moment à la tentation de ce célèbre plat italien, tout ce que vous avez à faire est de vous procurer un four a pizza electrique. Beaucoup plus simple à utiliser et moins encombrant qu’un appareil à pizza à bois, cet appareil vous évite de passer chez le pizzaiolo et peut même servir à cuire d’autres aliments (omelettes, crêpes, cookies, biscuits, marrons chauds…).
Si vous souhaitez vous procurer un four a pizza electrique, mais avez du mal à en choisir un, suivez ce guide pour découvrir les meilleurs modèles du moment. En plus de mon top 5, je vous partage également quelques pistes pour bien choisir votre machine à pizza électrique.
Four a pizza electrique : comparatif
Quand on est un amateur de savoureuses et moelleuses pizzas, se procurer un four à pizza électrique permet de pouvoir en faire, chaque fois qu’on en a envie, ceci sans être un pizzaiolo. Très apprécié pour sa simplicité d’utilisation et son format plus compact qu’un four à pizza à bois, cet appareil peut être difficile à choisir tant les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle, après analyse d’une dizaine de spécimens, je vous propose quelques fours à pizza électriques qui se démarquent par leur performance et leur bon rapport qualité/prix.
TOP 5 DES MEILLEURS FOURS A PIZZA ELECTRIQUES
Domo do9177pz My Express Party : polyvalent et pas cher
Aucun produit trouvé
Il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour s’offrir un appareil à pizza électrique. Si vous avez un budget serré, je vous recommande le Domo do9177pz My Express Party. Au-delà de son tarif abordable, c’est un modèle polyvalent qui peut préparer bien plus que des pizzas.
Des omelettes aux pancakes, en passant par les quiches et autres tortillas, le Domo do9177pz My Express Party vous donnera une bonne raison de varier vos envies culinaires. Ce n’est pas à proprement parler un four a pizza electrique, mais il suffit largement pour concocter des recettes simples et peu volumineuses.
Équipé de deux résistances, cet appareil de 1 450 Watts et de diamètre 30 cm assure une bonne réparation de la chaleur sur sa plaque inférieure. En moins de quinze minutes, vous et vos proches vous régalerez de ses pizzas fraiches.
L’utilisation du Domo do9177pz My Express Party est d’une simplicité infantile. Il ne dispose d’ailleurs que d’un seul bouton (l’interrupteur marche/veille) auquel s’ajoute un témoin lumineux pour indiquer la montée en température. Je trouve regrettable qu’il n’y ait pas de thermostat pour contrôler la cuisson, mais c’est tout à fait compréhensible vu la tarif.
Les plus
- Très facile à utiliser et à nettoyer
- Construction robuste et stable
- Idéal pour budget serré
- Polyvalence
Les moins
- Pas de thermostat
Bestron Four à pizza avec gril : un bestseller simple d’utilisation
Je ne pouvais pas faire un top 5 sans inclure cette machine à pizza. Il faut dire j’ai lu tellement de retours positifs sur le Bestron Four à pizza avec gril que je me le suis finalement offert. Et le moins que je puisse dire un an après l’avoir acheté, c’est que j’ai toujours autant du plaisir à l’utiliser pour réaliser mes pizzas maison.
En seulement quelques minutes, ce four à pizza électrique 220v saisit de croustillantes pizzas dignes d’un pizzaiolo. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour cuire des tartes flambées ou des pizzas surgelées. Dans tous les cas, le retrait des aliments est très facile, ceci grâce au revêtement antiadhésif de la plaque en verre. Deux spatules sont fournies à cet effet.
En plus de ces accessoires, j’ai particulièrement apprécié le fait que des suggestions de recettes accompagnent la machine à pizza. Mais ce que j’aime surtout avec le four à pizza Bestron, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être un pro, et même si vous n’avez utilisé ce type d’appareil, les premiers pas se font sans entrave. Une fenêtre de visualisation et un témoin de contrôle lumineux facilitent notamment la manipulation.
Étant totalement novice, je m’en suis référé au livret fourni et mes premières tentatives de préparation de pizza ont été concluantes. D’une puissance de 1 800 W, le Bestron Four à pizza avec gril offre une distribution homogène de la chaleur sur ses plaques supérieure et inférieure. Notez que celles-ci peuvent fonctionner simultanément ou séparément. Quant à la température de cuisson, elle est réglable manuellement jusqu’à 180 °C.
Les plus
- Vient avec deux spatules et des suggestions de recettes
- Utilisable comme gril de table
- Très bon rapport qualité-prix
Les moins
- Rien à dire
Four à pizza — G3 Ferrari : plusieurs fonctionnalités et cuisson rapide
Si vous en avez les moyens, je vous recommande le Four à pizza — G3 Ferrari les yeux fermés. Il offre une qualité de cuisson remarquable, proche d’une pizza cuite dans un four traditionnel.
Ce four à pizza électrique 220v est un investissement à faire sans hésiter lorsqu’on veut réaliser des pizzas maison aussi bonnes que celles d’un pizzaïolo. En prime, le temps de préparation est très court.
Tenez, pour cuire une pizza congelée, il faut patienter en moyenne 5 minutes contre 6 à 7 minutes si la recette est entièrement faite par vos soins. Même si cela reste des estimations, il apparait de toute évidence que le four G3 Ferrari Pizza Express Delizia est l’un des plus performants sur le marché.
Mais la cuisson rapide n’est pas le seul fait saillant avec cette machine à pizza. J’apprécie non seulement sa faible consommation en énergie électrique, mais aussi et surtout le fait qu’il génère beaucoup moins d’odeurs désagréables et fumées que la plupart des fours à pizza.
D’autres éléments rendent son utilisation confortable et pratique. Je pense notamment à la minuterie qui vous dispense d’une surveillance permanente. Ce timer est complété par un petit témoin qui indique la fin de la cuisson.
Un thermostat est bien évidemment au programme. Il vous permet de régler manuellement la température jusqu’à jusqu’à 390 °C ! Vous avez bien lu. Mieux, sa pierre à pizza réfractaire peut atteindre une température maximale de 450 °C.
À cette large plage de réglage se joint une fonction décongélation. Vous pouvez ainsi réaliser bien plus que des pizzas croustillantes et moelleuses. Le four G3 Ferrari Pizza Express Delizia peut en effet servir à la cuisson des biscuits, marrons chauds et autres flammekueches. D’ailleurs, le livret de recettes italiennes fourni aide à tester sa polyvalence.
Les plus
- Minuterie et thermostat avec large plage de réglage (jusqu’à 390 °C)
- Vient avec deux spatules en bois et un livret de recettes italiennes
- Très peu d’odeurs désagréables et fumées
- Cuisson très rapide
Les moins
- Un peu cher
Klarstein Capricciosa : four a pizza electrique performant avec dôme utilisable pour maintenir au chaud
Klarstein fait partie de mes marques électroménager préférées. Ses appareils arborent non seulement un design soigné et ergonomique, mais embarquent aussi des fonctionnalités innovantes. Le four à pizza Klarstein Capricciosa par exemple ne se contente pas de cuire de savoureuses pizzas. Il les maintient également au chaud sur le dôme en terre cuite qui le surmonte.
La présence du dôme favorise aussi une répartition homogène de la chaleur. Vos cuissons se font soit par chaleur de voûte et soit par chaleur de sole, avec dans tous les cas la promesse de pizzas comme en Italie. Vous apprécierez sans doute comme moi le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser de l’huile. Les émanations de fumées sont par conséquent quasi-inexistantes.
Autre chose intéressante avec le Klarstein Capricciosa : vous pouvez faire des pizzas entières avec sa plaque de diamètre 35 cm ou alors vous servir des pelles à pizza fournies. Tout comme certains modèles de mini friteuses que nous vous avons présentés dans un autre article, ce four à pizza peut ainsi être placé au centre de la table pour partager un moment convivial ou chacun cuit sa petite préparation. J’aime beaucoup ce type d’appareil ou tout le monde peut participer à l’élaboration de son repas. Cela éviter qu’une personne ne soit coincer dans la cuisine alors que tout le monde profite à table.
En ce qui concerne la durée de cuisson, elle est la plupart du temps comprise entre 5 et 7 minutes. Mais contrairement au G3 Ferrari Pizza Express Delizia, il n’y a pas de timer ici.
Quoi qu’il en soit, la facilité d’utilisation du Klarstein Capricciosa ne fait pas l’ombre d’un doute. Si éventuellement vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous référer au manuel en français fourni.
Les plus
- Dôme utilisable pour maintenir au chaud
- Six pelles à pizza fournies
- Cuisson rapide (entre 5 et 7 minutes)
- N’utilise pas d’huile (pas de fumée)
Les moins
- Pas de minuteur
Trebs 99301 PizzaGusto : pour régaler jusqu’à 8 personnes
Le tout dernier four à pizza de mon top 5 est lui aussi doté d’un dôme en terre cuite. Mais ici, le rôle de cette structure se limite à permettre une cuisson indirecte à l’italienne des pizzas. Celles-ci peuvent être de taille normale ou de format mini (huit spatules anti-brûlures sont fournies pour cela).
Si vous souhaitez cuisiner pour un grand nombre de convives (six à huit personnes), c’est le modèle de mon top 5 que je vous recommande. C’est d’ailleurs le seul à disposer de deux étages de cuisson, sous lesquels se trouve une résistance en forme de spirale.
Mais la principale raison pour laquelle je vous recommande le Trebs 99301 PizzaGusto, c’est son temps de cuisson rapide. Ou tout du moins lorsque la pâte est précuite. Dans ce cas, il ne faut généralement pas plus de cinq minutes pour que les pizzas soient prêtes. Si vous n’avez pas précuit la pâte, attendez-vous à patienter une dizaine de minutes.
En outre, ce four à pizza électrique peut servir à cuire des cookies. Quelle que soit la recette, vous pouvez compter sur la répartition homogène de la chaleur pour régaler vos convives avec de croustillantes gourmandes.
Malheureusement, je reproche au Trebs 99301 PizzaGusto l’absence d’un minuteur pour programmer la durée de cuisson. Cela aurait rendu son utilisation bien plus pratique. Plus regrettable, il n’y a pas de thermostat pour contrôler la cuisson.
Les plus
- Huit spatules fournies pour les mini-pizzas
- Bonne répartition de chaleur
- Utilisation simplissime
- Grande stabilité
Les moins
- Temps de cuisson plus long qu’annoncé
- Pas de minuteur ni de thermostat
Pourquoi acheter une machine à pizza électrique ?
Pour réaliser des pizzas, il est tout à fait possible d’utiliser un four conventionnel. Seulement voilà, celui-ci se révèle plus gourmand en énergie qu’un four à pizza électrique. En vous offrant une machine à pizza, vous pouvez succomber quand bon vous semble à la tentation d’une croustillante pizza, tout en ayant l’assurance que votre facture d’électricité ne gonflera pas.
C’est en outre un investissement qui se rentabiliser très vite. Pour vos moments en famille ou lorsque vous invitez des amis, vous n’aurez plus besoin de faire un tour chez le pizzaiolo : ce sont de belles économies en perspective. Inutile de rappeler que le fait-maison est un meilleur moyen de s’assurer que l’on mange sain. Qui sait, comme moi, vous vous surprendrez à créer des recettes.
Mais l’appareil à pizza électrique, c’est aussi le choix de la praticité. Il est en effet beaucoup plus simple à utiliser que les modèles à bois : il y a moins de manipulations à faire et vous avez plus de chances de réussir la cuisson de vos pizzas. En prime, celles-ci sont prêtes plus rapidement. Dernier atout et non des moindres, la machine à pizza électrique est rarement encombrante.
Four a pizza electrique : mes conseils pour bien choisir
Pour les différentes raisons mises en lumière plus haut, les fours à pizza électriques sont de plus en plus adoptés par les amateurs de pizzas, et même par les pizzaiolos à la recherche d’une solution de cuisson d’appoint. Cette demande sans cesse croissante trouve un écho favorable auprès des fabricants, et cela se traduit par une offre prolifique qui pourrait vous intimider.
Pas de quoi paniquer toutefois. J’ai pu identifier quelques éléments pertinents que vous gagneriez à mettre dans la balance pour faire le bon choix de four à pizza électrique.
Comme j’ai déjà eu à le dire, l’un des principaux attraits de la machine à pizza électrique, c’est sa compacité. Si vous avez des contraintes en termes d’espace, autant vous assurer que le modèle qui vous a tapé dans l’œil tient dans un format compact et se déplace n’importe où. Les fours à pizza électriques les plus mobiles pourront même vous suivre lors de vos voyages en camping.
J’attire cependant votre attention sur le fait que la taille de l’appareil détermine les dimensions des pizzas qu’il peut préparer, les pizzas classiques ayant un diamètre d’environ 30 cm. Si vous souhaitez pouvoir réaliser des mini-pizzas, préférez un modèle livré avec des pelles : cela vous évite de devoir en acquérir séparément.
Que ce soit pour faire des pizzas entières ou de taille mini, le nombre de personnes à régaler est d’une grande importance. Pour les soirées festives, un four à pizza muni de plus d’un étage de cuisson peut vous éviter de trop faire patienter vos convives. Ce type d’appareil est logiquement plus imposant.
Alternativement, vous pouvez choisir une machine offrant un temps de cuisson court (idéalement cinq minutes). Notez toutefois que la durée et la qualité de la cuisson sont directement liées à la puissance du four à pizza. Et, parlant de puissance, ne descendez de préférence pas en dessous de 1 200 Watts.
La sécurité est un autre paramètre qui me semble important. Veuillez à la parfaite isolation des poignées pour éviter les brûlures.
Quelles sont les fonctionnalités qui font la différence ?
Quand on parle de fonctionnalités de four à pizza électrique, il y en a une qui me parait particulièrement utile : le réglage de température via un thermostat. On a tendance à négliger cette option, mais vous conviendrez que toutes les recettes de pizzas n’auront pas besoin de la même chaleur.
La possibilité de modifier la température est un excellent moyen de maitriser la cuisson. Vous avez plus de chance d’obtenir des pizzas très bien cuites. Mieux, cela concède au four une certaine polyvalence. En dehors des pizzas, le four pourra servir à réaliser d’autres recettes : crêpes, cookies, biscuits, marrons chauds et autres flammekueches…
Autre fonction que j’apprécie beaucoup : la minuterie. Si vous ne souhaitez pas avoir à surveiller permanemment la cuisson, faites le choix d’un four à pizza électrique qui intègre un timer. Même si certains la trouvent gadget, la fonctionnalité « maintien au chaud » est un bon moyen de s’assurer de savourer les pizzas à bonne température.
Foire aux questions
Oui. Je vous recommande d’opter pour un four à pizza électrique équipé d’un couvercle. Sa présence favorise en effet une bonne répartition de la chaleur. Qui plus est, si l’appareil est chapeauté par une structure en terre cuite, vos pizzas seront cuites à l’italienne.
A priori oui. Toutefois, tout dépendra des matériaux de fabrication de l’appareil. Et en la matière, l’acier inoxydable est très apprécié, car il suffit d’un coup de chiffon après chaque utilisation pour remettre le four à neuf. Le nettoyage est encore plus facile lorsqu’un revêtement antiadhésif est appliqué à la plaque de cuisson.
Conclusion
Ce guide consacré au four à pizza électrique touche à sa fin. J’espère que vous avez pu trouver des réponses à vos interrogations. Autrement, laissez vos questions ou observations en commentaire. Je me ferais le plaisir d’y répondre au plus vite. N’hésitez pas non plus à partager vos avis sur les modèles recommandés dans mon top 5.
Du Bestron Four à pizza avec gril, mon favori, au Four à pizza – G3 Ferrari, le plus performant, en passant par le modèle pas cher Domo do9177pz My Express Party, choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget. Si par ailleurs vous souhaitez cuire vos pizzas à l’italienne, optez pour les fours à dôme en terre cuite Klarstein Capricciosa et Trebs 99301 PizzaGusto.
Articles similaires
- Shampouineuse moquette: un précieux allié pour garder votre tapis en bon état ! - janvier 18, 2020
- Nettoyeur vapeur : Comparatif Et Guide D’achat - décembre 28, 2019
- Radiateur électrique portable : idéal pour réchauffer de petits espaces - novembre 20, 2019