Vous avez marre de consommer les yaourts industriels présents dans les grandes surfaces ?
Bonne nouvelle ! Il est possible de réaliser soi-même ces petites gâteries aux multiples saveurs.
La plupart des produits de l’alimentation en masse sont bourrés d’additifs pas très bénéfiques pour votre santé. C’est pourquoi la meilleure alternative est de faire soi-même ses yaourts. C’est plus sain et naturel.
Vous êtes peut-être en train de vous dire:
« Oulah, ça va être compliqué tout ça » ou « Je ne suis pas une très bonne cuisinière, et ça va me prendre trop de temps » , etc…
Et bien, moi, je vous réponds: « Pas du tout! » car j’ai une solution pour vous: achetez la meilleure yaourtière et suivez une bonne recette!
Je vous garantis une préparation réussie en un rien de temps.
Facile à dire, mais le choix d’une bonne machine à yaourt, n’est pas forcément évident. C’est pour cette raison que je vous ai fait une petite sélection qui va vous faciliter la tâche.
En plus des meilleurs appareils, j’ai préparé un dossier complet dans lequel sont exposés, les différents critères de choix indispensables à l’achat d’une machine à yaourt de qualité. Je vous assure que vous n’aurez plus du mal à faire le choix de votre appareil.
Meilleure yaourtière : comparatif
Il est vrai qu’il existe plusieurs machines à yaourt sur le marché. Cependant, ceux que je vous présente sont les plus aimés par les consommateurs de par leur qualité, performance et fonctionnalité.
Top 5 des meilleurs machines à yaourt
La yaourtière Moulinex YG231E32 : mon favori
Parce que le yaourt fait le bonheur de nos papilles gustatives, Moulinex a mis sur le marché, une machine à yaourt ultrasophistiqué pour la réalisation de vos yaourts maison. L’appareil est équipé d’un écran d’affichage LED permettant à l’utilisatrice de pouvoir régler et contrôler sa préparation sans prise de tête. Par ailleurs, la programmation de l’appareil se fait sur une période de 12 heures.
De plus, la yaourtière Moulinex vous permet d’avoir 7 pots de yaourt d’une capacité de 160 ml en une seule préparation. C’est vraiment ce qu’il faut pour sa petite tribu. Le système d’arrêt automatique y est intégré et la machine vous renseigne sur la date de péremption de vos différents pots de yaourt. L’appareil est très facile d’utilisation et ergonomique avec un bip sonore qui signale la fin de la préparation.
Avantages
- Appareil design et de qualité
- Système d’arrêt automatique
- Dateur intégré
- Bonne puissance de fonctionnement (13 W)
- Programmable sur 15 heures
- Écran LCD disponible
- Grande capacité de contenance (7 pots)
- Timer intégré
- Bip de fin de préparation
Inconvenients
- Pots ronds moins pratique à ranger
- Temps de préparation assez important
La yaourtière Severin 3519 : un modèle pas cher
La machine à yaourt Severin 3519 offre une facilité et praticité d’usage remarquable. Pas besoin de stresser sur l’effectif de votre famille, l’appareil est équipé de 14 pots de yaourt pour une préparation grande quantité. À côté de cette excellente capacité pour ceux ou celles qui adorent des excursions ou campings en groupe, l’appareil est hyper léger.
De plus, cette machine à yaourt est dotée d’un interrupteur lumineux, facilitant ainsi son utilisation. Si vous n’êtes pas assez organisé durant la préparation, l’appareil vous donne la possibilité de le faire grâce à son échelle pense-bête. Elle permet à l’utilisatrice de noter l’heure de commencement et de fin de cuisson et l’heure d’arrêt de la machine.
Avantages
- Appareil design et très pratique
- Interrupteur lumineux
- Échelle pense-bête disponible
- Excellente puissance de fonctionnement (13 W)
- Capacité : 14 pots de 150 ml
- Manuel d’instruction disponible
Inconvenients
- Absence de minuteur
- Pots ronds moins pratiques à ranger
- Pas de système d’arrêt automatique
- Pas de bip de fin de cuisson
- Absence d’écran LED
Yaourtiere seb multi delice YG6581FR : une machine haut de gamme pour faire 12 pots
Vous avez là une opportunité de régaler tous les membres de votre grâce à la yaourtière 12 pots de Seb. C’est un appareil 3-en-1 ultraperformant qui donne la possibilité aux utilisatrices, de réaliser toutes les recettes de yaourts, mais aussi de fromages ou de desserts lactés. Riche en accessoires, ce modèle a une capacité de 12 pots de yaourts avec 1 bac pour fromage.
La yaourtière Seb Multi Délices est doté d’un écran de contrôle LED permettant d’organiser et de contrôler la cuisson. De plus, l’appareil est ultrarapide et vous permet d’avoir votre yaourt ou votre dessert en 20 minutes seulement. Une large possibilité de choix de vos desserts est possible et accessible grâce à cette machine à yaourt Seb.
Avantages
- Machine à yaourt design, performant et de qualité
- Système d’égouttage fiable
- Grande capacité de contenance (12 pots de 140 ml)
- Pots de forme carrée pratiques à ranger
- Manuel de recette inclus
- Appareil facile d’usage et d’entretien
- Grande puissance de fonctionnement (600W)
Inconvenients
- Appareil énergivore
- Manuel de recette basique
La yaourtière fromagère Lagrange 459602 : une machine 2 en 1
Besoin d’une machine à yaourt 2-en-1 made in France ? Eh bien, la yaourtiere Lagrange vous le permet grâce à sa fonction combiné: yaourtière fromagère . Vous avez là l’occasion de concocter de délicieux fromages pour le plus grand plaisir de votre petite tribu. En plus du fromage, l’appareil vous donne aussi l’opportunité de réaliser toutes vos recettes de yaourt à boire.
La yaourtière Langrange dispose de 9 pots de yaourts de 185 g avec une programmation de 25 heures. De plus, l’appareil est équipé d’un système d’arrêt automatique et d’un signal sonore qui vous indique que vos pots sont prêts. Par ailleurs, cette machine dispose également d’un écran LED rétroéclairé pour faciliter son utilisation avec une puissance de fonctionnement de 18 W.
Avantages
- Appareil design et ergonomique
- Écran LED rétroéclairé
- Appareil 2-en-1 programmable jusqu’à 25 heures
- Machine multifonctions
- Large possibilité du choix des recettes
- Plusieurs accessoires disponibles
- Système d’arrêt automatique et d’égouttage
- Puissance de fonctionnement satisfaisant (18 W)
Inconvenients
- Pas de livret des recettes
- Temps de cuisson assez long
La yaourtière-fromagère DomoClip DOP156
Encore un appareil de qualité pour vous permettre de réaliser toutes vos recettes de fromage et yogourt. Grâce à ses 12 pots de yaourt de 210 ml, il y a de quoi satisfaire les envies gourmandes de toute la famille. De plus, l’appareil dispose d’un interrupteur marche/arrêt rétroéclairé qui facilite son usage et sa manipulation.
Par ailleurs, la yaourtière-fromagère DomoClip est simple d’usage et facile d’entretien avec des accessoires compatibles au lave-vaisselle. De plus, elle ne dispose pas de beauté d’électronique, ce qui vous met à l’abri des pannes indésirables. Le design de l’appareil est plutôt classique, mais offre un excellent rapport qualité-prix. Je crois qu’il convient parfaitement à celles qui ont un budget limité.
Avantages
- Appareil ergonomique et de qualité
- Excellent rapport qualité-prix
- Capacité satisfaisante (12 pots)
- Appareil facile d’entretien
- Étiquettes disponibles (25 modèles)
- Appareil 2-en-1 (yaourt et fromage)
Inconvenients
- Pas de système d’arrêt automatique
- Pas de programmation possible
6 critères pour bien choisir votre yaourtière
Après le soup Maker qui me permet de me préparer mes propres soupes, j’ai craqué pour une yaourtière pour me faire mes propres desserts maisons. Avant de faire mon choix, j’ai beaucoup examiné les différents critères qui caractérisent les modèles et les éléments auxquels il faut penser avant de se décider. Je vous ai repris ci-dessous les 6 critères qui me semblent incontournables pour un choix infaillible et une machine à yaourt adaptée à vos besoins.
Le design
L’esthétique est un critère de choix de qualité. Avez-vous besoin d’un appareil décoratif ou d’une machine au design classique ? C’est ici que tout se joue. Il faut l’avouer que ce critère est essentiellement subjectif et est fonction des envies et exigences de chaque utilisatrice.
La facilité de rangement
La performance et l’esthétisme d’un appareil ne suffisent pas à vous convaincre de l’avoir dans votre cuisine. Il faut aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez. De la facilité de rangement à la place disponible en passant par le poids de l’appareil, ces détails doivent être intégrés dans votre ligne de choix d’une yaourtière adapté à vos besoins. Inutile d’acquérir une machine encombrante !
La capacité de l’appareil
La capacité rend en fait compte de la quantité des pots de yaourts produite ou préparée par votre appareil. De ce fait, la contenance est à considérer lors de l’achat de votre machine. Vous devez privilégier la machine capable satisfaire toute votre maison. Ici, la taille du ménage est à considérer. De plus, le nombre de pots n’est pas en reste, il faut opter pour au moins deux jeux de pots.
Le prix
Le prix d’une yaourtière est un critère non négligeable. Ne dit-on pas que l’argent c’est le nerf de la guerre ? Plusieurs tarifs sont proposés par les fabricants de ces appareils de qualité. De ce fait, avec moins de 30 € vous pouvez avoir votre appareil, mais si vous êtes plus exigeante en matière de qualité, vous trouverez des appareils haut de gamme à plus de 50 €.
Les fonctionnalités
Certaines machines à yaourt proposent plusieurs programmes (yaourt, dessert, fromage etc.), ainsi que des fonctionnalités qui optimisent le fonctionnement de l’appareil. De ce fait, les fonctionnalités telles que la minuterie, le réglage de température et même le système d’arrêt automatique sont à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil.
Les accessoires
Il s’agit du dernier critère de sélection d’une yaourtière de qualité. Avant de vous engager, vérifiez que le lot d’accessoires fournis vous facilite la tâche. Il peut s’agir des égouttoirs à faisselle, des pots de rechange…ou d’un manuel de recette.
Comment faire son yaourt soi-même avec une yaourtière?
Pour réussir vos yaourts maison, le plus important n’est pas d’avoir la meilleure des recettes, mais les bons ingrédients et le bon appareil. Et si je vous proposais ma recette fétiche qui fait le bonheur de tous les amateurs ? C’est parti ! Il faut toujours commencer par rassembler tous les ingrédients et accessoires indispensables à la préparation de votre yaourt.
Les ingrédients
Les ingrédients indispensables à la préparation de six pots de yaourts sont :
- 1 pot de yaourt ou un sachet de ferment lactique
- 1 litre de lait (écrémé ou demi-écrémé)
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
En plus de ces ingrédients, il est possible de personnaliser ses préparations en y ajoutant de la vanille qu’on infusé dans le lait, des colorants ou des arômes naturels, etc… De plus, vous pouvez varier de saveurs en changeant ou en variant également le lait (écrémé ou demi-écrémé pour une texture plus légère ; le lait entier pour une texture ferme ; le lait de chèvre ; le lait de soja etc.).
Préparation
- Temps de fermentation: 8 h
- Temps de préparation: 10 min
- Difficulté: facile
- Coût: très bon marché
La préparation est la première étape de cette recette. Commencez par liquéfier le yaourt, ensuite tiédir le lait (demi-écrémé, écrémé etc.). Mélangez progressivement le lait tiédi au yaourt liquéfié. Ensuite, incorporez le lait en poudre dans ce mélange et fouettez bien. C’est à ce niveau qu’il est possible d’ajouter des additifs (fraise, arômes, colorants etc.).
Une fois le mélange prêt, procédez au remplissage des pots de yaourts vides. J’adore la confiture de cerises et mon secret consiste à mettre une couche de confiture dans chaque pot de yaourt vide avant de procéder à leur remplissage. Ensuite, disposez les pots dans votre machine à yaourt, puis mettez-la en marche et programmez-la. Après 8 h de temps, vos yaourts sont prêts.
Après le temps de fermentation, mettez les pots dans le réfrigérateur pour une durée d’au moins 1 h de temps. Vous pouvez passer à la dégustation !
Notez que la confiture de cerises doit être froide, tout comme le reste de fruits à ajouter dans le yaourt. Certains fruits doivent également être cuits avant de les incorporer dans les pots de yaourts. Il est possible d’obtenir des yaourts personnalisés en y ajoutant des petits dés de caramel, de chocolats, de la compote, des céréales etc..
Pourquoi faire ses yaourts soi-même ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’importance de réaliser de superbes pots de yaourt maison. Je les réalise constamment parce que justement j’en raffole et ma petite famille avec. Mais pour tout vous dire, trois raisons peuvent permettre à chacun d’entre vous de vous lancer dans la fabrication ou fermentation des yaourts maison.
Contrôler soi-même son alimentation
Les yaourts issus du commerce ne sont pas toujours bons pour votre santé. Ils sont mélangés à pleins d’autres produits dont on ignore la provenance et par conséquent, peuvent altérer notre état de santé. En préparant soi-même ses yaourts, vous avez la pleine liberté dans le choix des ingrédients et une parfaite traçabilité sur leur provenance.
Ceci permet non seulement de prendre soin, mais de contrôler son alimentation. De plus, il a été démontré que certains yaourts du commerce ne contiennent pas toujours le lactobacillus delbrueckii et le Streptococcus thermophilus, deux bactéries contenues dans un vrai yaourt.
Limiter la pollution
En concoctant soi-même ses yaourts, on limite la pollution grâce au fait qu’il n’y ait plus d’emballage plastique rejeté dans la nature. Plus besoin de remplir la poubelle ou de devoir vous débarrasser de ces emballages après usage. Les pots de yaourts ici sont en verre et par conséquent, lavable et recyclable après chaque utilisation. Un yaourt maison, c’est plus écologique !
Varier ses préparations et ses goûts
Faire ses yaourts maison est aussi avant tout, une affaire de goût, de saveur et de texture. Vous avez la possibilité ici de personnaliser vos préparations tout en y ajoutant des parfums, coulis de fruits, confitures, compotes ou même petits dés de chocolat. De plus, il est possible d’adapter chaque préparation à ses envies gourmandes, ceci sans aucune prise de tête.
Réaliser quelques économies
Le yaourt fait maison donne l’opportunité de réaliser des économies énormes. Avec un litre de lait, vous avez à la fin de la fermentation, 1 litre de yaourt. De plus, le coût pour réaliser 6 pots de yaourts maison est largement inférieur à celui de 6 pots de yaourts du commerce.
FAQ
Quel est le prix d’une machine à faire les yaourts ?
Le coût d’une machine à yaourt tient compte de plusieurs paramètres. Toutefois, comptez entre 10 et près de 60 € pour un appareil classique, et de 60 à près de 150 € pour un appareil sophistiqué.
Que peut-on faire avec une machine à yaourt ?
L’utilisation de l’appareil est fonction du type et du nombre de programmes embarqués. Sur une yaourtière classique, on ne peut que l’utiliser pour fermenter plusieurs types de yaourts. Mais sur un appareil ultrasophistiqué, on peut fermenter les yaourts, faire du fromage ou encore concocter tous types de desserts lactés.
Comment fonctionne une yaourtière ?
Le fonctionnement de cet appareil électroménager est simple. La machine à yaourt chauffe délicatement les pots de yaourts, accélérant ainsi le processus de fermentation du yaourt jusqu’à son terme.
Quels sont les meilleurs fabricants des yaourtières ?
De nombreux fabricants de machines pour yaourt émettent sur le marché, des appareils de qualité différente. Parmi les meilleurs, vous avez la marque Lagrange, Seb, Klarstein, Moulinex, Domoclip…et Rosenstein & Söhne.
Où trouver une machine à yaourt très bon marché ?
Il existe plein d’endroits où vous pouvez trouver une yaourtière adaptée à vos besoins. Toutefois, certains sites web de vente en ligne comme Amazon sont très plébiscités comme lieu par excellence de vente des appareils électroménagers de qualité.
Conclusion
Concocter des yaourts maison n’a rien de compliqué. Pour ce faire, il vous faut avoir une bonne recette, une excellente qualité des ingrédients et une yaourtière fiable et ultraperformante. J’ai dû faire le tour des magasins pour vous proposer dans ce dossier, les meilleures machines à yaourt du commerce pour des yaourts uniques et de qualité.
Alors n’attendez plus, commandez votre appareil dès maintenant et profitez des merveilles de ces petites gâteries qui font le plaisir de tous les palets !
Articles similaires
- Broyeur de branches : pour ne plus s’encombrer de déchets verts - août 30, 2019
- Choisir la meilleure cafetiere pour bien commencer sa journée! - mai 26, 2019
- Meilleur fer à lisser : 5 modèles pratiques et efficaces - mai 9, 2019